Animations team-building : les clés de la réussite

 

Des animations team-building qui tournent au cauchemar ou à l’ennui sont fréquents… et découragent souvent équipes dirigeantes et collaborateurs. Pourtant, le team-building reste un formidable outil d’animation des temps de travail ainsi qu’une pièce maîtresse de l’organisation des séminaires d’entreprise.

Voici nos clés pour réussir vos animations team-building. A quoi faire attention ? Quelles idées privilégier ? Quels objectifs pour un team-building réussi ? Surtout, comment inclure tout le monde ? Sur ce point, des solutions innovantes existent avec les apps d’organisation de séminaire qui permettent de maximiser l’engagement de vos équipes avant et pendant l’événement.

Des animations team-building pour tout le monde

Le premier enjeu d’une animation team-building réussie est de susciter l’intérêt et l’engagement de l’ensemble de vos équipes. Un team-building d’entreprise qui fait participer 70% du groupe est un échec ! Vous pouvez pour cela utiliser une app d’organisation d’événement en amont de l’animation, notamment si le team-building a lieu au sein d’un événement d’entreprise ou d’un séminaire. Vous pourrez communiquer simplement avec l’ensemble de vos équipes, recueillir des informations sur les participants et leurs souhaits, créer des sondages, etc… Le tout pour que vos collaborateurs se sentent impliqués dans la construction de l’événement et donc s’y investissent plus !

Par ailleurs, une animation team-building réussie doit privilégier les jeux et activités collaboratives. Par exemple avec un team-building façon sport, vous pourrez créer une situation mêlant coopération et compétition. Là encore, l’idée est de mettre l’accent sur la partie coopérative de l’expérience, chaque équipe devant faire participer l’ensemble de ses membres. Les règles du jeu peuvent par exemple être modifiées pour aller en ce sens et privilégier la cohésion d’équipe sur la simple performance.

Osez les animations team-building originales !

Susciter l’intérêt de vos équipes pour vos animations team-building passe forcément par un contenu attractif. Si vous vous contenter de prévoir une animation de séminaire avec un éternel « ice-breaker » que tout le monde a fait 10 fois… les résultats risquent d’être minces. Qu’il s’agisse d’un voyage d’entreprise ou d’un afterwork, osez les activités originales !

Si vous manquez d’imagination, vous pourrez trouver des idées de team-building originaux sur internet assez simplement. Parmi elles, nous aimons particulièrement : les rallyes d’équipe pour découvrir un lieu ou une ville ; les jeux d’équipes en réalité virtuelle ; les cours de cuisine par équipe… La liste est évidemment longue !

Il peut aussi être intéressant de rester dans vos locaux et de faire venir le team-building à lui. Transformez vos locaux le temps d’un événement team-building : escape-game, énigmes, bataille de Nerf… Les possibilités sont là encore infinies, évidemment selon la taille et la disposition de vos espaces de bureaux. Vous pouvez aussi pousser les portes et découvrir les meilleurs lieux de team-building à Paris !

Le team-building dans son cadre : seul ou en animation d’un séminaire ?

Une animation team-building n’est pas réussie dans l’absolu mais en fonction du cadre dans laquelle elle se trouve. Les objectifs ne seront pas les mêmes en fonction de ce cadre et le team-building doit y être adapté. Par exemple, un moment de team-building comme activité de séminaire d’entreprise pourra faire la place belle à la détente entre des sessions de travail ou de conférences. Il peut aussi être l’occasion de découvrir une ville (voire un pays) différent si votre séminaire est délocalisé.

A l’inverse, un team-building qui prend place dans le quotidien de votre travail n’aura pas les mêmes fonctions. Un des objectifs reste de se détendre voire de s’amuser entre collègues, mais le team-building peut alors être un excellent moyen de repenser l’organisation et le déroulement des réunions et des processus de travail. Pensez à des jeux pour animer vos réunions et les appréhender sous un jour nouveau.

Gardez l’œil sur l’objectif

De même qu’une animation team-building ne s’apprécie que dans son cadre, elle ne peut être réussie qu’en fonction d’objectifs précis. La définition de ces objectifs est d’ailleurs la première étape de l’organisation d’un événement. Pensez aux différentes fonctions d’un séminaire d’entreprise sur la cohésion d’équipe, l’investissement des équipes dans les objectifs de la société, le renouvellement des pratiques managériales… Auquel de ces objectifs votre team-building doit répondre ?

Pendant le déroulement de l’événement team-building, gardez en tête ces objectifs. Ils vous aideront à orienter vos équipes dans la bonne direction. De même, une animation de soirée d’entreprise n’aura pas les mêmes fonctionnalités et sera plutôt centré sur l’idée de partager de bons moments ensembles, apprendre à se connaître et créer un lien qui dépasse les strictes bornes professionnelles.

Quoi qu’il en soit, bien réussir vos animations team-building exige de mettre en place les bonnes activités en fonction de vos objectifs et du cadre dans lequel se situe votre événement. Dans tous les cas et quels que soient les buts poursuivis, un team-building réussi sera celui qui saura impliquer l’intégralité des participants. Pour cela, utilisez des apps d’organisation d’événement pour maximiser l’engagement de vos collaborateurs et faciliter la planification !