Comment faire le plan de table à mon mariage ?

 

Préparer le plan de table, c’est souvent un des casse-tête de l’organisation du mariage. Entre les invités qui décommandent à la dernière minute, les affinités à protéger et les oncles et tantes qui ne se parlent plus depuis dix ans, préparer son plan de table est un art autant qu’une science.

Nous vous livrons quelques grandes idées et principes de plans de table parmi lesquels choisir, ainsi que des conseils d’organisation maison !
N’hésitez pas à utiliser une app d’organisation de mariage pour vous aider. Vous pourrez y collecter et récupérer toutes les infos sur vos invités, ce qui vous facilitera la vie au moment de préparer le plan de table !

 

Plan de table : les grands choix à faire

 

Les éléments qui déterminent le plan de table

 

  • Avant même de réfléchir à vos envies, commencez par prendre en compte vos impératifs :
    nombre d’invités, naturellement
  • taille des tables, à voir avec la salle si vous en avez une ou directement avec le traiteur de votre mariage
  • disposition des lieux : une salle ou plusieurs ? une tente rectangulaire ou en L ? etc…
    N’hésitez pas à noter ces informations sur une feuille blanche. Cela vous aidera à les fixer et à les garder en tête tout au long de votre préparation du plan de table.

Ensuite seulement viennent les vraies questions ! Concrètement, sachez que rien n’est obligatoire et que chaque couple de futurs mariés résout la question du plan de table à sa façon. Le plus simple est de partir de la liste d’invités à votre mariage. Cela vous donnera tout de suite une idée des éléments à prendre en compte : moyenne d’âge, ratio famille/amis, équilibre numérique entre les deux familles… Là encore, cette étape vous permettra de poser les bases de votre réflexion. Vous pouvez même demander directement à vos invités quelles sont les autres invités qu’ils connaissent particulièrement bien par le biais d’un questionnaire.

 

Toutes les idées de plans de table

 

  • Le plan de table complètement placé : c’est-à-dire dans lequel chaque invité sait non seulement sur quelle table il se trouve, mais aussi à quelle place il doit s’asseoir à table. Cela permet de ne rien laisser au hasard et d’assurer en amont le meilleur fit entre des invités qui ne se connaissent pas forcément avant le mariage.
  • Le plan de table par groupe : chaque invité a une table assignée mais pas de place précise. Cela permet aux invités de continuer la discussion entamée pendant le vin d’honneur avec untel… conversation que vous-même n’aviez pas forcément prévue au départ.
  • Le plan de table évolutif : plus original, ce plan de table change au cours de la soirée. Concrètement, une partie de la table est invitée à changer de place entre chaque plat, ce qui permet à chacun de rencontrer ou retrouver un maximum de convives.
  • Le plan de table mixte : vous n’êtes pas obligés d’appliquer les mêmes règles pour toute la salle. Certaines tables peuvent être placées tandis que d’autres laissées libres, notamment celles des amis par exemple. Ceux-ci se seront sans doute déjà rencontrés pour beaucoup au cours de l’EVJF ou EVG et donc n’auront pas de problème à être mélangés.

Comment organiser le plan de table

 

Voici notre méthode pour construire votre plan de table. Elle n’est pas la seule possible ! Vous pouvez également demander conseil à un wedding planner qui aura l’habitude de gérer la logistique…

Une bonne idée est de commencer par dessiner un schéma de la salle de réception avec les tables (vides). Cela vous donnera une idée concrète et facile à imaginer de où sont placés les invités. Par exemple, il peut être judicieux d’éviter de placer la table des grands-parents (un peu sourds ?) à côté de celle des jeunes (un peu bruyants ?).

Ensuite, notez les noms des invités sur des petits papiers ou des post-its plutôt que directement sur le schéma. Cela permettra de les échanger et déplacer à volonté. Une astuce est d’utiliser plusieurs couleurs de papier par “catégorie” d’invités : par âge, par exemple, par famille ou côté d’origine, par nature (famille ou amis), etc…

Enfin, prévoyez un premier plan de table qui vous semble correct (prenez-le en photo en cas de catastrophe) et préparez vous à le modifier… beaucoup. Au fur et à mesure des réponses à votre faire-part de mariage ou des réponses récoltées sur votre app d’organisation de mariage, vous allez sûrement devoir modifier votre plan de table au fur et à mesure…

Et les enfants ?

En ce qui concerne les enfants, tout dépend de la configuration de votre salle de réception de mariage. Pour des petits enfants, l’idéal est d’avoir une salle à disposition, à côté de la salle principale, pour recevoir les enfants. C’est notamment le cas si vous optez pour les services d’une baby-sitter. Pensez alors à mettre la ou les tables des parents à distance raisonnable de cette salle, il y a des chances pour qu’ils passent de temps en temps vérifier que tout va bien du côté de leur progéniture.

Pour des enfants un peu plus grands, il est tout à fait possible de prévoir une table à part dans votre plan de table, éventuellement avec un menu spécifique. Cela leur permet de participer aux festivités et de pouvoir s’éclipser si le dîner leur semble un peu trop long…

 

Enfin, ne prenez pas votre plan de table trop au sérieux ! L’équilibre parfait sera difficile (impossible ?) à trouver, mais tous vos invités sont avant tout là pour vous entourer et seront contents de se retrouver ou de se rencontrer quoi qu’il arrive. Sans compter que de nombreuses autres occasions leurs sont offertes pour prendre des nouvelles : cocktail, soirée, lendemain… Donc pas de panique !