Quand envoyer son faire-part de mariage ?

 

Envoyer votre faire-part de mariage est un moment qui peut être stressant dans l’organisation de votre mariage. Cette tradition fait office d’annonce officielle pour nombre de vos proches et la rédaction du faire-part est souvent une étape importante de l’organisation.

Une fois vos faire-parts rédigés, relus et corrigés (dix fois), reste une question majeure : quand envoyer votre faire-part de mariage ?
L’enjeu est d’éviter la perte des faire-parts par vos invités et de maximiser le nombre de réponses rapides. Sachez que des apps d’organisation de mariage permettent également de collecter et d’enregistrer facilement toutes les réponses de vos invités sans attendre.

Pas trop tôt pour éviter une trop longue attente et la perte des faire-part, pas trop tard pour que vos invités soient disponibles le jour J… quand envoyer vos faire-part de mariage ?

 

Envoyer votre faire-part de mariage selon la date de la cérémonie

 

La date idéale pour envoyer votre faire-part de mariage dépend de… la date de votre mariage. En effet, certains jours du calendrier seront plus rapidement bookés par vos proches : grandes fêtes, vacances scolaires, week-ends de trois jours, ponts…

Si vous vous mariez en plein coeur du mois d’Août ou au moment d’une fête, vous avez sans doute déjà remarqué que la location des salles de mariages était plus difficile : il y a plus de mariage à ces dates, surtout si vous souhaitez vous mariez sur plusieurs jours…

C’est pareil pour l’envoi des faire-part ! En règle générale, les futurs mariés et leurs familles envoient les faire-part, dans une telle situation, environ 6 mois avant la date du mariage et parfois un peu plus.

A l’inverse, si vous vous mariez hors vacances scolaires, par exemple, vous pouvez envoyer votre faire-part de mariage environ 3 ou 4 mois avant le jour J.

 

Envoyez votre faire-part de mariage selon le lieu de votre mariage

 

Et plus précisément : selon le lieu de votre mariage par rapport à vos proches. Si vous avez une famille ou des proches dispersés géographiquement, en France ou dans le monde, comme c’est souvent le cas si les futurs mariés ne sont pas originaires de la même région ou du même pays, il est là encore préférable de s’y prendre un peu plus tôt pour envoyer les faire-part.

La situation est la même si préférez louer une salle de réception de mariage loin de chez vous ou de vos proches, à l’étranger par exemple.

Un simple coup d’oeil à la liste des invités à votre mariage vous permettra de vous en rendre compte : si la plupart des invités habitent à plusieurs centaines (milliers) de kilomètres, il vaut mieux envoyer votre faire-part à l’avance pour leur permettre de s’organiser. Les billets de train et d’avion coûtent chers s’ils sont pris à la dernière minute…

Comme précédemment, vous pouvez envoyer vos faire-part 6 mois voire 8 mois avant la date prévue si vos invités sont vraiment loin du lieu de mariage.

Si seuls certains de vos invités sont très éloignés, vous pouvez également les prévenir directement à l’avance, mais envoyer votre faire-part officiel 4 à 5 mois avant la date prévue.

Pourquoi ne pas envoyer vos faire-part plus tôt ?

 

Vous avez choisi votre lieu, votre traiteur de mariage, vos tenues, bref votre organisation est bien avancée ? L’attente avant d’envoyer les faire-part peut être longue ! Vous avez envie de prévenir officiellement vos proches et c’est normal !

Cependant, envoyer vos faire-part trop tôt est souvent une fausse bonne idée ! Vos invités ne pourront pas vous répondre dans l’immédiat si la date est trop éloignée pour prévoir avec certitude leur emploi du temps et ils risquent entre-temps de perdre votre faire-part. Dans ce cas, vous pouvez vite vous retrouver ensevelis sous les demandes de rappel de lieu, date et heure de la célébration…

Privilégiez plutôt des annonces informelles à vos invités les plus proches, ou l’envoi d’un Save the Date par email ou via une app! Accompagné d’un formulaire, il vous permettra en plus de récolter les adresses postales qui pourraient vous manquer. Il permet à vos invités de commencer à bloquer la date tout en préservant le caractère officiel du faire-part que vous pourrez envoyer plus tard. Ils pourront aussi commencer à s’organiser entre eux : hébergement, covoiturage, cadeau de mariage commun

 

Naturellement, il est tout à fait possible de bousculer les traditions et d’envoyer vos faire-part à une autre date que celles indiquées ici ! Gardez toutefois à l’esprit que vos invités proches seront de toute façon mis au courant bien avant l’envoi du faire-part et qu’ils auront donc le temps de s’organiser ! Le faire-part reste une manière officielle et élégante d’inviter vos proches, plus qu’une véritable information sur la tenue de votre mariage !