Quelles activités pour mon mariage ?

 

Quelles sont les activités à prévoir pour l’organisation de votre mariage ?

Un mariage peut être long… très long ! Pour éviter l’ennui de vos invités, il est nécessaire de diviser votre mariage en temps forts : prévoyez plusieurs petites activités de mariage autour de ses étapes essentielles. Mais attention, pour ne pas perdre vos invités entre les différents lieux et activités de votre mariage, nous vous conseillons de toutes les répertorier avec les différents repas dans le planning de votre app d’organisation de mariage. Vos invités y auront ainsi accès avec toutes les informations et pourront aussi vous dire s’ils ne participent pas à certaines activités.

Alors entre la mairie, la cérémonie, le vin d’honneur et les repas, comment faire pour connecter ses invités et quelles sont les activités de mariage à organiser pour briser la glace ?

 

Comment faire pour connecter ses invités ?

 

Les amis, la famille, les « +1 », tout le monde ne se connait pas. Pour éviter la formation des éternels quelques petits groupes par-ci par-là le jour J, rien de mieux que de connecter la liste des invités à votre mariage les uns avec les autres quelques mois avant votre mariage pour qu’ils s’organisent et fassent du co-voiturage ensemble, pour qu’ils soient dans les mêmes trains, les mêmes avions ou pour qu’ils se partagent les chambres. Une fois connectés, vos invités pourront aussi vous préparer une surprise, une vidéo ou votre cadeau commun de mariage.

Demandez à vos témoins de créer des petits jeux avec la complicité des autres invités en faisant des quiz sur la ou le futur marié ou des jeux qui pourront être faits pendant le dîner (on en parlera plus tard) faisant partie des activités de votre mariage.

Une fois le grand jour arrivé, en plus des jeux pour les enfants à votre mariage vous pouvez prévoir des activités de mariage plus traditionnelles pour l’après-midi ou le lendemain en mettant à disposition des jeux de molkky, une table de ping-pong, un baby-foot…

Quelles sont les activités de mariage à organiser pour briser la glace ?

 

Entre le Vin d’honneur et le dîner, prévoyez du temps pour les discours afin d’en libérer pendant le dîner. À table, entre les plats plusieurs jeux sont sympas :

  • Le jeu des points communs entre les invités :
    Jeu qui doit être organisé par les témoins en amont : ils doivent trouver des points communs entre plusieurs invités et leur demander de se lever entre deux plats. Les mariés doivent deviner le point commun entre ces invités. L’idée est de trouver des points communs qui puissent rapprocher ces convives qui ne se connaissent pas forcement par exemple : les célibataires, des personnes qui habitent dans la même ville, qui pratiquent le même sport…

 

  • Le jeu des personnes célèbres :
    Mettre sur la table des post-it avec des stylos et demander à vos invités d’écrire sur les post-it le nom d’une personne célèbre et de coller le post-it sur le front du voisin de droite.

 

  • Jeu de danse :
    Si personne n’ose aller sur la piste de danse, le ou la mariée peut former des binômes qui iront danser et à la fin de la chanson, ils devront se séparer et choisir une nouvelle personne à faire danser. Ainsi, à chaque chanson le nombre d’invités sur la piste de danse double jusqu’à faire danser tout le monde.

 

Tous ces jeux vont contribuer à briser la glace et créer de l’animation, même avec un plan de tables de mariage où les invités ne se connaissent pas.

 

Vous l’avez compris, les activités de mariage vont servir à trois choses : rythmer les différents moments de votre mariage, savoir à quoi participent vos invités et à les connecter pour qu’ils soient plus autonomes, et enfin briser la glace. Avec ce fonctionnement, vous gagnerez du temps en ne répétant pas les mêmes informations de manière individuelle à chaque personne.