fbpx

Le meilleur rétroplanning pour votre mariage

 

Faire un rétroplanning de mariage pour toutes les choses à prévoir pour l’organisation du mariage est une excellente idée ! Le rétroplanning de mariage vous permettra de vous déstresser. D’optimiser votre temps en listant toutes les différentes choses à faire étape après étape et enfin de ne rien oublier ! « Prépare la terre avec soin, avant que d’y semer le foin. »
Comme le dit ce dicton, vous devez absolument vous y prendre en avance ! Entre 12/14 mois suffisent, prendre plus pourra vous frustrer. D’un côté car la mode et vos envies changent en cours de route. D’un autre côté parce que l’attente commence à être trop longue… !

Le meilleur rétroplanning pour votre mariage

Un mariage est un événement assez conséquent à organiser, plusieurs acteurs entrent en scène… Les prestataires, vos invités et biens sur vous ! Ai-je parlé de votre belle-mère ? Ok je sors !
En plus d’un retroplanning de mariage, nous vous conseillons d’utiliser une application d’organisation de mariage. Elle vous permettra de connecter toutes ces personnes entre elles afin de faciliter la communication. Mais aussi les échanges et de prévenir toute erreur.

 

Rétroplanning de mariage : de 6 à 14 mois avant votre mariage

 

Rétroplanning entre 12 et 14 mois avant votre mariage

 

Avant de faire votre retroplanning de mariage, vous devez établir une première liste des invités et prévoir un budget. Vous avez déterminé la date au fait ?

Vous avez opté pour la location d’une salle de mariage ? Regardez notre article a quoi faire attention pour la location de ma salle de mariage ? Vous devrez prendre contact avec les propriétaires très longtemps à l’avance voire plus d’1 an avant. Attention ! Les meilleures salles partent rapidement ! Surtout si vous avez prévu de vous marier à la « date parfaite où il ne peut jamais pleuvoir »… En sens inverse, la disponibilité de votre salle peut aussi vous aider à déterminer votre date de mariage. La location de votre salle sera donc la priorité numéro 1 de votre rétroplanning de mariage.

Vous avez opté pour le mariage chez vous ? Voici un rappel se marier chez soi ou louer une salle de réception de mariage ? Vous devrez vous assurer d’être suffisamment équipé(e) pour pouvoir accueillir vos invités chez vous.

Vous voulez un buffet, un service à l’assiette, des plats partagés ? Ou un long cocktail ? Vous êtes plutôt cuisine du monde ou traditionnel ? Méchoui ou dîner formel ? Vous voulez des produits locaux, de saison et bio ? Bookez votre traiteur de mariage à l’avance ! Comment bien choisir son traiteur de mariage ? Ce sera la priorité numéro 2 de votre rétroplanning. Environ 1 an avant la date prévue.

 

Entre 9 et 11 mois avant votre mariage

 

Il est temps de vous renseigner et de vous inspirer ! Vous utilisez un carnet pour votre rétroplanning de mariage ? Alors marquez de l’autre côté vos envies, vos idées déco pour le thème de votre mariage. Visitez les salons du mariage et consulter les blogs pour trouver votre robe de mariée. Commencer les premiers essayages et trouver votre photographe…

Faites un SAVE THE DATE avec notre application de gestion de votre liste d’invités. Qui, grâce à celle-ci, il devient plus facile de gérer facilement sa liste d’invites. Ou prenez un site internet pour que vos invités réservent la date suffisamment tôt. Profitez de ce moment pour récupérer leurs adresses postales afin de faciliter l’envoi des faire part. Qu’ils viennent accompagnés ou non, leurs réponses vous permettront de faire un point sur votre budget. Est-ce qu’ils pourront venir avec leurs enfants ? Si oui, voici quelques jeux pour occuper les enfants. Par ailleurs, faites un sondage pour savoir si vos invités souhaitent que vous réserviez leurs chambres d’hôtel. Ou que vous réserviez des navettes. N’hésitez pas non plus à leur demander s’ils ont des allergies !

C’est aussi le moment de vérifiez la validité de vos papiers et faire un contrat de mariage si vous le souhaitez chez le notaire.

Entre 7 et 8 mois avant votre mariage

 

J – 8 mois, vous avez déjà pas mal avancé dans le rétroplanning de votre mariage.
C’est le moment de :

  • Créer votre faire-part de mariage ! (Quand envoyer son faire-part de mariage ?)
  • Sélectionner aussi votre fleuriste !
  • Tester le repas de mariage auprès de votre traiteur et de créer vos menus.
  • Réserver votre DJ.
  • Réserver votre Officiant de cérémonie.
  • Élaborer la décoration.

 

Rétroplanning de mariage : les 6 mois avant votre mariage

 

Rétroplanning entre 4 et 6 mois avant votre mariage

 

Marquez une date dans votre rétroplanning de mariage pour gérer l’éclairage de votre lieu de réception et prévoyez la date de votre EVJF.
Ensuite vous devez pendant cette période :

  • Envoyer votre faire-part.
  • Faire votre liste de mariage.
  • Organiser votre arrivée le jour J (location voiture).
  • Acheter ou louer le costume du marié.
  • Élaborer les différentes activités proposées pour votre mariage (Quelles activités ou jeux pour mon mariage ?)
  • Choisir votre gâteau.
  • Choisir vos vins et boissons.
  • Acheter les alliances et les porte-alliances.
  • Faire un test de la coiffure et du maquillage.
  • Contacter des professionnels pour la garde des enfants.

 

Entre 1 et 3 mois avant votre mariage

 

Rassurez-vous, on y est presque ! Encore ces petits détails à ajouter à votre rétroplanning de mariage et vous serez prêt(e) !

  • Faites un point avec votre fleuriste.
  • Donnez votre sélection de musique au DJ.
  • Achetez tous les petits articles manquants de votre décoration.
  • Établissez votre plan de table de mariage (Comment faire le plan de tables d’honneur à mon mariage ?)
  • Déposez votre dossier à la mairie.
  • Préparez un emploi du temps à vos témoins (si vous voulez qu’ils vous aident le jour J) 😉

 

Comme dit un proverbe mahorais, « un voyage prévu pour demain se prépare aujourd’hui ». Vous voilà maintenant paré(e) pour le grand jour ! Vous voyez, pas de quoi en faire toute un montagne ! D’ailleurs, en parlant de voyage… Avez-vous des idées pour votre voyage de noce ?