Team building originaux, sortez de l’ordinaire ! 

 

Marre des activités vues et revues, vous souhaitez organiser des moments team-building originaux ? Vous avez raison ! Le succès de l’organisation d’un séminaire repose en grande partie sur les activités proposées à vos équipes. Que vous soyez 20 ou 200 participants, des solutions existent pour proposer des moments de détente et de cohésion qui sortent de l’ordinaire.

Commençons par les fondamentaux : le team-building a plusieurs missions dans le cadre d’un séminaire d’entreprise ou d’un événement professionnel. Détendre les participants entre deux sessions de travail ou conférences, récompenser les efforts des équipes par une activité amusante, renforcer la cohésion d’équipe, révéler les compétences de vos collaborateurs, mais aussi faire apparaître des attitudes et comportements en coopération ou en compétition qui peuvent vous aider dans vos efforts de management.

Organiser des team-building originaux n’a pas à être difficile ! Aidez-vous d’apps d’organisation d’événements professionnels pour centraliser l’information, faire participer les équipes avant et pendant le séminaire et partager cette information avec vos prestataires.

De l’importance des team-building originaux

 

Pourquoi est-il important d’organiser des team-building originaux ? Ne pouvez-vous pas vous contenter de prévoir un beau lieu pour votre événement, de réserver un hôtel de séminaire agréable, et de laisser se dérouler la journée ?

En théorie, si ! Il n’y a évidemment pas de règles, et chaque séminaire ou événement d’entreprise est unique.

 Le team-building peut intervenir seul, c’est-à-dire que tout votre événement peut être organisé autour d’une soirée team-building. Si vos locaux se trouvent dans la capitale, vous pouvez dans ce cas retrouver nos meilleures idées de team-building à Paris.

Alternativement, un moment de team-building peut s’insérer dans un événement plus large, comme un séminaire d’entreprise par exemple. Dans ce cas, le team-building prend également tout son sens, même si votre programme d’activités est peut-être déjà bien chargé !

En effet, le team-building est alors nécessaire pour éviter de surcharger votre programme. Un séminaire d’entreprise réussi est avant tout un moment décalé par rapport au quotidien du travail, avec des instants pour la détente et le partage autour d’activités originales. C’est un moyen de récompenser vos équipes, par exemple dans le cadre d’un séminaire annuel, mais aussi de leur faire une “récréation” entre des temps nécessitant une concentration accrue, par exemple la présentation du bilan annuel et des enjeux stratégiques de la période suivante.

Dans tous ces cas, bien préparer vos activités de séminaire est essentiel pour permettre le bon déroulement des événements et éviter les frottements. Les apps d’organisation d’événement comme Bunch’m peuvent vous permettre, parmi bien d’autres choses, de savoir précisément et simplement qui participe à quel atelier ou activité, encore une fois pour que tout se déroule de façon fluide le jour J.

 

Nos meilleures idées d’activités team-building originales et insolites

En pratique, quelles sont les meilleures idées team-building à mettre en place ? Outre les traditionnels jeux d’animation pour briser la glace, le match de foot du week-end et l’afterwork mensuel, vous souhaitez aller un peu plus loin et offrir à vos équipes une activité team-building vraiment originale ?

De nombreuses idées sont à votre disposition :

  • Un cours de cuisine traditionnelle voire de cuisine moléculaire, pour le côté coopératif et pour révéler les talents ;
  • Un rallye par équipe, idéal notamment si votre événement a lieu dans une ville différente (retrouvez toutes nos idées de team-building à Lille et à Paris) ; 
  • Une activité réalité virtuelle coopérative pour envoyer vos équipes dans le futur ;
  • Une bataille équipés de pistolets de type Nerf, oui mais… dans vos locaux ;
  • Un jeu de défis et de coopération autour du thème de la télé-réalité ;
  • Un escape-game géant pour toute votre entreprise ;
  • Initiation à la création de parfum…

Laissez parler votre imagination pour proposer des moments originaux pour votre team-building en entreprise. N’oubliez pas que quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les activités elles-mêmes qui comptent pour votre entreprise mais bien la façon dont elles sont menées. Un bon team-building est celui qui non seulement apporte du divertissement, voire de l’émerveillement, à vos équipes, et qui permet de remplir certains objectifs de management précis.

L’équilibre entre les deux objectifs peut être délicat à atteindre, d’où l’intérêt dans certains cas d’être accompagnés par une agence team-building spécialisée, du moins pour cette facette de votre événement professionnel. Pour le reste, une bonne organisation se définit à l’avance, tandis que s’appuyer sur des outils d’aide à l’organisation pour bien anticiper vos besoins et activités. Cela d’autant plus si vous jonglez entre plusieurs prestataires, entre hôtel, traiteur, team-builing, etc.

Vous vous apprêtez à organiser un événement professionnel ? N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur l’app d’organisation Bunch’m.