Comment gérer le report de mon mariage ?

 

Après des mois d’efforts… Il est évident que le report de son mariage n’est pas un choix des plus faciles. Meme s’il n’est que de quelques mois !

Pourtant, un mariage au printemps, en automne ou en hiver aura une tout autre saveur. En somme, cette joie qui vous remplira, une fois que cette période sera derrière vous, ne vous quittera pas de sitôt ! L’organisation de votre mariage en sera d’autant plus belle malgré un report.

Quelles démarches pour le report de mon mariage ? 

 

La première chose à faire est de contacter la mairie et / ou le lieu de culte, afin de trouver une possible date de report avec eux. Ensuite, contactez l’ensemble de vos prestataires afin d’évaluer la situation et de voir avec eux. Grâce à leur bienveillance, vous trouverez forcément votre bonheur.

Par la suite, un crayon et un petit carnet à la main, mettez  votre rétro-planning de mariage en place. Vous aurez ainsi une vision globale de votre événement.

Enfin, si vous le reportez en hiver, essayez de vous projetez avec un mariage aux couleurs et senteurs différentes. En fin de saison, les lumières de fin de journée et les odeurs de feux de bois sauront raviver vos cœurs heureux.

De plus, les plats proposés par votre traiteur seront plus chaleureux, et moins estivaux.

Trouver des alternatives semble obligées, car tous les pro du mariage le savent et mettent tout en place pour que votre mariage reste le plus unique possible.

Comment mettre à jour mon faire-part de mariage ?

 

Il faut prévenir au plus vite tous vos invités du changement de la date de votre mariage. Bien sûr un faire-part numérique est de loin la meilleure solution !

De toute evidence, conscients de cette situation, tous vos invités répondront beaucoup plus vite pour vous faciliter la tâche. Une app d’organisation de mariage vous aidera un maximum. Le report de votre mariage sera plus simple !

Grâce aux nombreuses réponses que vous aurez rapidement, vous pourrez ajuster vos demandes auprès de vos prestataires.

En outre, si vous avez moins d’invités présents que prévu ?  Pourquoi ne pas en profiter pour faire un foodtruck ? Caravane bar ou buffet debout ? Toutes les idées sont bonnes à prendre pour faire de votre mariage un moment unique, quelle que soit la date.

Mariage reporté = Souvenirs gravés

 

En somme, un mariage reporté ce n’est pas la fin du monde ! Faites preuve d’imagination et dénichez les meilleurs jeux pour occuper les enfants pendant cette journée tant attendue.

Vous avez peur que la météo ne soit pas au rendez-vous ? Prévoyez différentes activités pour vos convives en fonction de la météo.

Vous avez de l’énergie à revendre ? Passez en mode DIY ! Créez et rendez personnelle vos éléments de décoration pour ce fameux Jour J. Entre des cups recyclables personnalisées et les bouquets de fleurs séchées à réaliser chez soi, vous trouverez à coups surs des choses à réaliser !

Comment me faire rembourser les arrhes déjà versés pour mon mariage ?

 

Votre salle de réception, traiteur, fleuriste ont certainement déjà reçu de votre part un acompte. Alors comment procéder à un remboursement ?

Première chose à faire, lisez attentivement votre contrat avec le prestataire. Une clause y est peut-être insérée, indiquant la possibilité d’annuler sans frais la prestation en question en cas de force majeure. Cette clause vous permettra d’être remboursé de vos arrhes si vous n’êtes pas responsable de l’origine de l’annulation ou du report de votre mariage (décé, maladies).

Cependant, si cette clause n’est pas mentionnée, tentez de trouver un accord à l’amiable avec vos prestataires.

Finalement, au cœur de cette situation, prenez le temps de réfléchir et de trouver le positif dans  cette situation.

A chaque problème sa solution ! D’ailleurs, si vos alliances sont déjà gravées, pourquoi ne pas les garder ? Cela fera une anecdote originale à raconter !