Organisation de son mariage de A à Z

 

Ca y est, vous vous êtes dit “oui” ! Bravo ! 🍾  🎉 🎊  Place désormais à l’organisation de votre mariage de A à Z (enfin !). Votre grand jour semble approcher à grand pas ? Peut-être vous sentez-vous un peu perdus face à cette montagne d’organisation ? C’est tout à fait normal !

Pas de panique ! Si l’organisation d’un mariage de A à Z peut sembler difficile au premier abord, voici nos astuces pour découper les tâches en plusieurs étapes. Surtout, gardez à l’esprit que des outils d’aide à la planification et des applications d’organisation de mariage existent. Du retroplanning des tâches à la gestion de la liste des invités, ces outils peuvent vraiment vous faciliter la vie !

Organisation de son mariage de A à Z

Par quoi commencer ? Comment démarrer ? Comment construire un rétroplanning ? Quelles sont les priorités à faire maintenant et sur quoi avez-vous un peu plus de temps ? C’est ce qu’on va voir maintenant !

 

Organisation de votre mariage de A à Z : Définir votre budget

 

Avant de prendre un carnet et de noter les différentes étapes. L’organisation commence naturellement avec une question qui peut fâcher : le budget ! De nombreuses combinaisons sont possibles : futurs mariés, financez-vous votre mariage de A à Z ? Etes-vous aidés par vos parents, grands-parents, etc ? Avez-vous prévu de mettre en place une cagnotte pour que les invités puissent participer au financement du mariage de A à Z ? Ou allez vous demander un crédit auprès de votre banque ? Tout est possible !

Cette question du budget permet de se poser déjà les bonnes questions sur vos envies et sur les possibilités qui s’offrent à vous. Voulez-vous recevoir 50 ou 300 (ou 3000) convives ? Avez-vous prévu de louer une salle de réception ou bien vous l’organiser chez vous ? Contrairement aux idées reçues il n’est souvent pas moins cher d’accueillir vos invités chez vous. En effet,  selon les installations présentes, il faudra prévoir également une tente, des installations lumière et son, etc…

Votre budget peut également vous aider à savoir si vous comptez engager ou non un wedding planner. Le prix du wedding planner est en général indexé sur le budget total l’organisation du mariage de A à Z. Sinon, vous pouvez aussi le payer à la journée et le faire travailler seulement le jour-J pour alléger votre budget !

Le budget est donc la première étape. Poser cette question dès le départ permet de construire votre projet sur de bonnes bases. Cela évite également de se poser la question à chaque fois que vous allez évoquer une nouvelle envie farfelue. (Et si on arrivait en parachute à la mairie ?)

 

Préciser ensemble vos envies

Parlez de vos envies 

Avant même de commencer quoi que ce soit, il est important de prendre le temps de parler de vos envies. On l’a souvent imaginé chacun de son côté, parfois depuis toujours. Maintenant que ce jour approche dans la réalité, c’est le moment de faire un petit brainstorming sur vos envies respectives. Mesdames, si vous souhaitez impliquer un maximum votre futur mari, ajoutez un maximum de ses idées au planning. Et surtout faites le parler en premier.;)

Un mariage qui vous ressemble de A à Z

Le jour J est un jour important : il sera d’autant plus beau s’il vous ressemble vraiment !
N’hésitez pas à vous lâcher sur vos envies : toutes ne deviendront pas forcément réalité ! Pour cette étape, on vous autorise à ne pas respecter de hiérarchie entre les différentes facettes de votre organisation. C’est en effet souvent dès le début qu’on a des idées très précises. Notamment pour des choses qui seront mises en place bien plus tard. Par exemple, la déco des tables viendra à la fin. Mais vous avez le droit d’avoir des idées dès le début ! Trouver votre thème dès le début vous permettra d’être cohérent sur l’ensemble des taches également.

Salle de réception ou à la maison on a déjà évoqué certains des choix qu’il faut trancher. C’est le moment de vous poser la question : de quel genre de fêtes ai-je envie ?
Ce peut aussi être le moment de commencer à envisager la question du/des cadeaux. Préférez-vous faire une urne physique sur place ? Recourir à une liste en ligne ? Faire une cagnotte géante (qui pourra vous aider à financer le mariage lui-même, par exemple) ?

Vous pouvez aussi vous demander si vous voulez des faire-part en papier, en papier ensemencé pour respecter vos engagements écolo. Peut-être même un faire-part éléctronique pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de papier.

Amusez-vous et laissez parler votre créativité !

Comment faire le plan de table d'honneur à mon mariage ?

Les prestataires les plus urgents et essentiels à l’organisation de votre mariage de A à Z

 

Tous les prestataires dont vous aurez besoin pour ne répondent pas au même calendrier. Le marché spécifique sur lequel chacun évolue justifie que certains d’entre eux doivent être réservés plus ou moins longtemps avant votre jour J. Voici donc les prestataires essentiels auxquels il faut penser dès le début.

 

Le traiteur : prestataire n°1

 

S’il n’y a pas de règle précise, il est prudent de booker votre traiteur environ 1 an avant la date prévue.

Selon vos envies, gardez en tête que le choix du traiteur peut prendre un peu de temps : entre le moment ou vous allez demander des devis à différents prestataires, la comparaison de ceux-ci, les inévitables demandes supplémentaires parce que vous avez envie de ces délicieux toasts mini-toasts avocat-sésame-groseille au cocktail… tout cela peut prendre du temps ! D’où la nécessité de vous y prendre assez rapidement.

 

La location d’une salle

 

De la même manière, la location d’une salle est une des grandes priorités. Les salles sont souvent réservées longtemps à l’avance, surtout que vous avez prévu de vous marier à « la date parfaite où il ne peut jamais pleuvoir »…

Logiquement, les meilleures salles partent rapidement, n’hésitez pas à vous y prendre à l’avance ! Prévoyez entre 1 an et 2 ans pour certains domaines. Cela vous permettra aussi de vous assurer que les autres prestataires opèrent bien dans cette zone géographique.

 

La liste des invités

 

La liste des invités est au coeur tout ! Avoir une idée assez précise du nombre de convives permet de définir les différentes prestations que vous allez choisir en fonction de votre budget… Cela permettra aussi de savoir vos besoins, par exemple concernant la taille de la salle ou de la tente.

Après une première liste d’invités à votre mariage que vous pouvez pré-définir assez tôt, il est normal que cette liste évolue avec le temps. Certains vont vous dire assez rapidement qu’ils ne pourront pas être présents et pourront éventuellement être remplacés par d’autres convives.

Là encore, de nombreux outils en ligne vous permettent de faciliter la gestion de votre liste, notamment en récupérant un grand nombre d’informations sur la présence ou non des uns et des autres, leurs préférences, leurs allergies alimentaires, leur hébergement etc…

 

Pour finir, nous vous invitons à profiter pleinement de cette période qu’est l’organisation de votre mariage ! Si le jour J sera un des plus beaux de votre vie, l’organisation de votre mariage est l’occasion de nombreuses discussions, fous-rires, complications, et parfois petites angoisses, à vivre ensemble !

Essayez de suite notre application de mariage qui remplace le site internet traditionnel en vous offrant plus de fonctionnalités !