Comment organiser un team building en entreprise ?
Qu’il ait lieu sur une journée, dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, ou même lors d’un séjour. Le team building en entreprise doit répondre à plusieurs objectifs. (Quels objectifs ?) Fédérer les équipes bien entendu. Mettre en lumière les compétences de chacun, parfois dans des domaines variés et peu exploités dans le quotidien du travail. Créer ou affiner la cohésion de groupe avec des équipes qui travaillent souvent ensemble ou non. Renforcer la culture d’entreprise et l’engagement de vos salariés. Ou pour sortir la tête du guidon après une période où ils se sont donnés à fond !
C’est aussi l’occasion d’observer les attitudes de chacun, en plaçant les salariés dans des moments de coopération ou de compétition. Et ce, dans des situations différentes par rapport au cadre habituel de travail.
Comment faire pour organiser un team building en entreprise ? Quels sont les grands objectifs à avoir en tête et quelles sont les idées à mettre en place ?
Au-delà de ces buts, l’organisation concrète d’un team building peut aussi être difficiles. Notre application d’organisation d’événements pro peut vous aider sur ces aspects pratiques !
Team building en entreprise : une pause utile pour vos collaborateurs
Les team building en entreprise sont souvent présentés comme des pauses dans le travail. Voire comme des récompenses pour les salariés. A raison ! Souvent organisés dans des lieux atypiques, agréables voire luxueux, proposant des activités variées aux salariés. Le team building devient une respiration dans l’année. Un séminaire d’entreprise original et bien construit est donc un moment de détente. Mais il est aussi utile voire nécessaire !
Aussi, il est un moment précieux pour les managers et dirigeants. C’est l’occasion de faire apparaître certaines choses qui animent la société ou les équipes. Il peut s’agir de conflits qui ressortent ou au contraire qui peuvent être réglés à l’occasion d’une relation différente. C’est aussi l’attitude et le comportement de chacun dans le groupe, ce qu’il est très précieux d’observer et évaluer. 😂
Comment bien organiser un de team building ?
Il est rare d’organiser un séminaire ou un séjour entièrement dédié au team building. Le plus souvent, ce sont des phases qui sont insérées dans des colloques, séminaires ou événements d’entreprise. L’idée est alors de mixer les activités, pour éviter aux salariés d’enchaîner les conférences et réunions assises toute la journée.
Dans ce cadre, l’idée est donc d’intercaler des moments plus “sérieux” comprenant des travaux en équipe, des ateliers de formation, ou encore la présentation d’une stratégie globale. Le tout, avec des activités en séminaire tournées vers le team building. Jeux d’équipe, de coopération, mini-compétitions… Le tout est de trouver de bonnes idées !
Mais sur le plan plus pratique, il est très important de bien prévoir les aspects matériels. Quant aux transports des équipes, surtout si elles sont dispersées dans des villes différentes… Au logement sur place ou aux différents repas… Ils peuvent soulever un casse-tête logistique ! C’est pour cela que nous avons créé notre application ou notre plateforme web Bunch’m ! Sinon, pour le reste, il va s’agir de proposer des activités variées qui plaisent à tout le monde !
PS : voici un article sur les astuces pour votre réservation de l’hôtel en séminaire
Activités de team building : les bonnes idées
Une bonne activité de team building répond à plusieurs critères :
- elle doit être amusante, plaisante, et de préférence originale pour “divertir” les employés.
- elle doit être utile et permettre de travailler sur le rapport à l’équipe, au groupe.
En pratique, on retrouve surtout deux grands types d’activités :
D’une part, des activités de coopération. L’idée est souvent de créer quelque chose ensemble. Court métrage, activités manuelles, cuisine… Il s’agit de mettre à profit les talents de chacun dans une bonne ambiance et de remplir les objectifs et activités. Qui seront très différents de la vie de votre entreprise !
D’autre part, des activités de compétition. Il peut s’agir d’olympiades sportives, par exemple. L’idée est souvent de mixer les deux. Des équipes s’affrontent et on retrouve donc une idée de coopération au sein des groupes.
Pour aller plus loin, retrouvez nos meilleures idées de team building.
De manière générale, il est mieux de proposer plusieurs activités sur des périodes de temps assez courtes. Vos salariés ont chacun leurs goûts et leurs préférences, et cela permet de varier les plaisirs.
Enfin, on peut bien sûr trouver des activités spécifiques si cela a lieu au cours d’un voyage organisé par le comité d’entreprise. Dans ce cas, des visites en équipe de certains lieux, des rallyes par équipe peuvent être une bonne idée pour faire profiter vos salariés en voyageant tout en remplissant les objectifs de ces activités !
Bien organiser un team building, c’est au-delà des aspects concrets. Il faut bien doser entre l’aspect divertissant et amusant des activités et des objectifs de cohésion et d’évaluation.
Sinon on peut aussi faire appel à une agence ? Mais pour quel prix ?
Sujet très intéressant mais il faut aussi ajouter que les agences organisent aussi des événements distanciel maintenant !
Est-ce qu’on peut faire la même chose pour une asso ?
@Adrien oui bien sur