Comment créer un séminaire d’entreprise original ?

 

Organiser un événement d’entreprise n’est pas une tâche facile, surtout si c’est la première fois. C’est souvent un moment de stress pour les personnels de direction, RH, etc, en charge de l’organisation d’un séminaire ou d’une convention.

Si vous souhaitez en plus proposer un séminaire original à vos collaborateurs, la difficulté n’en est que plus importante ! Pourtant, suivre ces quelques étapes essentielles vous permettra d’organiser sans heurts un séminaire d’entreprise original et répondant à vos objectifs. Enfin, gardez à l’esprit que des apps d’organisation d’événements professionnels peuvent vous aider dans les aspects logistiques de votre événement.

Anticiper pour créer un séminaire d’entreprise original et performant

 

La première étape de l’organisation d’un séminaire d’entreprise se situe bien en amont de l’événement ! Selon la durée, le lieu, et le nombre de participants, les délais pourront bien sûr être très différents, mais dans tous les cas il est préférable de commencer à planifier votre événement bien en amont du jour J. Cela permettra de traiter plusieurs aspects de l’organisation.

 

Quel type de séminaire souhaitez-vous mettre en place ?

 

Les séminaires d’entreprises ne se ressemblent pas ! Il y a autant de séminaires que d’entreprises : ils dépendent des objectifs que vous avez assigné à l’événement, de la taille de votre société, et de la culture de votre entreprise… Ecoutez votre imagination pour organiser un séminaire d’entreprise original !

La première étape est donc de déterminer quels sont ces objectifs. Un bon séminaire doit être utile à votre société. Vous souhaitez renforcer les liens entre vos collaborateurs et vos équipes ? Récompenser vos salariés pour les efforts fournis ? Présenter un nouveau produit, une nouvelle stratégie ? Faire le bilan d’une année ? Renforcer votre culture d’entreprise ? Toutes ces raisons sont bonnes pour organiser un séminaire d’entreprise.

A cette question des objectifs du séminaire d’entreprise répond le type d’événement que vous souhaitez réaliser. Si votre objectif principal est de renforcer les liens entre vos collaborateurs, vous allez pouvoir privilégier une approche autour du team-building en entreprise et proposer des activités ludiques et collaboratives à vos salariés.

 

Un séminaire en forme de voyage ?

 

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise original, qui change, qui puisse à la fois être utile et enchanter vos collaborateurs ? Une bonne idée, si le nombre de participants et le budget le permettent, peut être de lier le séminaire d’entreprise avec un voyage organisé par le comité d’entreprise.

Vous pourrez ainsi allier des objectifs de travail ou de présentation d’une stratégie, par exemple, avec un peu de tourisme et un team-building adapté au cadre particulier de ce séminaire original. C’est aussi une façon de récompenser vos collaborateurs ou une partie d’entre eux !

L’organisation d’un séminaire d’entreprise original ne s’improvise pas

 

Une fois ces éléments généraux décidés, l’organisation de votre séminaire d’entreprise est loin d’être terminée ! La clé de la réussite est l’anticipation, à la fois sur le plan du contenu du séminaire et sur le plan logistique.

Commençons par le contenu. Prévoyez les activités de votre séminaire d’entreprise  bien en amont, étape par étape, depuis l’arrivée des participants. Doivent-ils commencer par un check-in à la réception de l’hôtel ? Sont-ils pris en charge dès leur arrivée en voiture, train, avion ?

Déroulez ainsi la liste de vos activités en vous mettant dès maintenant dans la peau d’un participant. La clé pour un événement réussi est que chaque participant s’y retrouve le plus facilement possible entre les différentes activités et lieux de votre événement, et puisse laisser de côté les questions logistiques pour s’investir pleinement dans le contenu proposé.

En pratique, essayez également de varier les types d’activité. Si votre programme enchaîne les présentations en « cours magistral », vos participants risquent de se désinvestir… et d’avoir la tête lourde. Il est conseillé d’intercaler les moments de travail avec des activités plus ludiques. Pour aller plus loin, retrouvez nos meilleures idées team-building.

 

La logistique de votre séminaire d’entreprise : pensez-y avant !

 

De la même manière, les aspects pratiques et logistiques de votre séminaire doivent être prévus en amont. Cela vous permettra à vous ainsi qu’aux participants de profiter au mieux sur le moment. Consulter la check-list de l’organisation d’événement d’entreprise pour ne rien oublier.

Là encore, une app d’organisation d’événements peut vous aider. Elle permettra de diffuser des informations à tous vos participants, de recueillir des réponses sur leur venue, leurs régimes alimentaires, leurs trajets et leurs préférences d’hébergement, par exemple, mais aussi de proposer des sondages ou de les inviter à pré-réserver les ateliers ou activités. Cela vous permettra ensuite de réserver le plus tôt possible l’hôtel de votre séminaire, par exemple.

Un aspect important est que cette pratique invite les participants à s’investir en amont dans le processus d’organisation et donc à regarder plus en détail le contenu du séminaire d’entreprise, pour s’y préparer au mieux et s’y consacrer pleinement le moment venu.

Quel que soit le type d’événement que vous souhaitez réaliser, et d’autant plus si vous voulez y apporter une touche d’originalité, il est essentiel de se consacrer à l’organisation de votre séminaire suffisamment en amont pour ne rien oublier et être serein dans votre préparation !