Bien gérer l’organisation d’un séminaire d’entreprise ?
Que vous soyez dirigeant, assistant de direction, RH ou DRH, organiser un séminaire d’entreprise répond à divers objectifs.
En format team building ou pour remercier ses salariés pour une superbe année de travail. 📈 Le séminaire d’entreprise est l’occasion de proposer des activités ludiques et originales. A première vue, c’est aussi un temps de travail, de formation ou de coaching pour les salariés. Mais aussi, l’occasion de présenter un bilan annuel de l’activité et les grands objectifs à venir.
Organiser un séminaire soulève plein de questions : quelles activités mettre en place ? Comment bien gérer les tous les ateliers, groupes, planning des salariés ? Du coup, quelles sont les résa du ou des lieux, les hôtels, les repas à prévoir ? Et comment gérer les liens avec les presta ?
Sur le plan pratique, des applications d’organisation d’événements pro peuvent vous aider à gérer la logistique. Pour le reste, on vous explique tout ! 🤗
Qu’est-ce qu’une organisation de séminaire réussie ?
Pour réussir, il faut que vous puissiez répondre à tous vos objectifs. La première étape est donc de décider, avec toutes les parties prenantes (direction, directeur, RH…) quels sont vos objectifs. Bien sûr, dans le cas d’un voyage organisé par le comité d’entreprise, les objectifs ne seront pas les mêmes !! (Que pour un séminaire de travail dans la région de Paris.)
Il va de soi que tout doit se dérouler sans lourdeurs logistiques pour réussir. Il ne faut pas que vos salariés mettent trop de temps ou d’énergie pour confirmer leur présence. Gérer leur hôtel et leur transport ne doit pas être un fardeau sinon le coeur du séminaire risque d’être une source d’agacement.
Enfin, la clé est de réussir à impliquer tout le monde ! Cela peut entre autre inclure une participation à l’organisation même. Comme faire des sondages pour les activités ou de proposer du co-voiturage. Ce qui leur permet, par exemple, de les impliquer dans la construction du programme des activités.
Par ailleurs, des activités à la carte, avec des ateliers en petits groupes, permet à vos salariés de choisir leur programme et donc d’en devenir acteurs. Ce choix est retenu si vous faites des séances de coaching ou de formation sur des points précis.
Séminaire de travail ou team building ?
Le contenu dépend, on l’a dit, des objectifs du séjour. En principe, l’événement est mixte et présente des moments dédiés à la vie purement pro (coaching, formations, présentation des objectifs…) Mais aussi des phases orientés vers le team building.
Cette dimension du séminaire est parfois négligée par les orga, or elle est centrale ! Car en plus de permettre d’alléger le planning en évitant la surcharge de conférences, ateliers, prises de paroles… Le team building est aussi un moyen précieux de renforcer l’esprit d’équipe tout en leur offrant une pause bien méritée !
Un team building réussi est avant tout un séminaire d’entreprise original. Loin des jeux “ice-breaker” vus et revus… Pour aller plus loin, précisons que c’est aussi un outil précieux pour faire travailler vos salariés sur leur relation au groupe. Mais aussi à la coopération ou à la compétition. 🏆 Ainsi, cela permet aux managers de se rendre compte de l’attitude de chacun mais aussi des affinités ou conflits dans ces situations atypiques. En d’autres termes, d’observer les points forts ou faibles des salariés.
Consultez nos meilleures idées de team building pour organiser les activités les plus efficaces !
Quels sont les points concrets d’organisation de séminaire d’entreprise auxquels penser ?
Sur un plan très concret, l’orga peut s’avérer être un casse-tête. C’est aussi le cas si les salariés sont répartis dans des villes voire différents pays. La question de l’hôtel peut poser problème. Chacun peut organiser son séjour de façon différente pour rencontrer un client dans la région avant ou après le séminaire. Ou pour en profiter pour rendre visite à des proches… Dans ce cas, réserver l’hôtel du séminaire pour chacun peut être complexe ! D’où l’intérêt de notre application mobile ou plateforme web qui permettent de recueillir toutes les informations de chaque participant.
Outre ce point particulier, la constitution du planning des activités, la réservation des lieux de séminaire, les relations avec les différents prestataires. (restauration, activités, coachings, etc) doivent être gérés à l’avance. Pour vous aider, vous pouvez consulter notre check-list conçue pour vous permettre de bien organiser vos événements d’entreprise.
J’ai pris des notes !
Teambuilding bien sur !!!!
Oui c’est important mais en plus de ça l’essentiel va être la coordination des équipes sur place !