Team-building en entreprise : comment faire ?

 

Qu’il ait lieu sur une journée, dans le cadre de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, ou même lors d’un séjour d’équipe ou d’entreprise, le team-building en entreprise répond à plusieurs objectifs : fédérer les équipes bien entendu, mettre en lumière les compétences de chacun, parfois dans des domaines variés et peu exploités dans le quotidien du travail, créer une cohésion de groupe, renforcer la culture d’entreprise et l’engagement des collaborateurs…

C’est aussi l’occasion d’observer, en plaçant les collaborateurs dans des situations de coopération ou de compétition, les comportements de chacun dans ces situations extraordinaires par rapport au cadre habituel de travail.

Comment bien organiser un événement de team-building en entreprise ? Quels sont les grands objectifs à avoir en tête et quelles sont les idées à mettre en place ?

Au-delà de ces buts, l’organisation concrète d’un événement de team-building peut également être problématique. Des apps d’organisation d’événements professionnels peuvent aider sur les aspects pratiques !

Team-building en entreprise : une pause utile pour vos collaborateurs

 

Les événements de team-building en entreprise sont souvent présentés comme des pauses dans le travail, voire comme des récompenses pour les collaborateurs. A raison ! Souvent organisés dans des lieux atypiques, agréables voire luxueux, proposant des activités variées aux salariés, le team-building est une respiration dans l’année. Un séminaire d’entreprise original et bien construit est donc un moment de détente, mais il est aussi utile !

Un événement de team-building est aussi un moment précieux pour les managers et dirigeants. C’est l’occasion de faire apparaître certaines structures qui animent la société ou les équipes. Il peut s’agir de conflits qui ressurgissent ou au contraire qui peuvent être réglés à l’occasion d’une relation différente. C’est également l’attitude et le comportement de chacun dans le groupe, ce qu’il est très précieux de pouvoir observer et évaluer.

 

Comment bien organiser un événement de team-building ?

 

Il est relativement rare d’organiser un séminaire ou un séjour entièrement dédié au team-building. Le plus souvent, des phases de team-building sont insérées dans des colloques, séminaires ou événements d’entreprise. L’idée est alors de mixer les activités, notamment pour éviter aux collaborateurs d’enchaîner les conférences et réunions assises toute la journée.

Dans ce cadre, l’idée est d’intercaler des moments plus “sérieux” comprenant des travaux en équipe, des ateliers de formation, ou encore la présentation d’une stratégie globale, avec des activités en séminaire tournées vers le team-building. Jeux d’équipe, de coopération, mini-compétitions… Le tout est de trouver de bonnes idées !

 Sur le plan plus pratique, il est également important de bien prévoir les aspects matériels de l’organisation : transport des équipes, surtout si elles sont dispersées dans des villes différentes, logement sur place (la réservation de l’hôtel en séminaire peut soulever un casse-tête logistique !), repas… Pour le reste, il va s’agir de proposer des activités variées et qui plaisent à tout le monde !

Activités de team-building : les bonnes idées

 

  • Une bonne activité de team-building répond à plusieurs critères :
    elle doit être amusante, plaisante, de préférence originale pour “divertir” les participants ;
  • elle doit être utile et permettre de travailler sur le rapport à l’équipe, au groupe, etc…

En pratique, on retrouve majoritairement deux grands types d’activités :

D’une part, des activités de coopération. L’idée est souvent de créer quelque chose ensemble, (court métrage, activités manuelles, cuisine, etc…). Il s’agit de mettre à profit les talents et compétences de chacun dans une ambiance chaleureuse et pour remplir des objectifs complètement différents de la vie professionnelle !

D’autre part, des activités de compétition. Il peut s’agir d’olympiades sportives, par exemple. L’idée est souvent de mixer les deux : des équipes s’affrontent et on retrouve donc des mécanismes de coopération au sein des groupes.

Pour aller plus loin, retrouvez nos meilleures idées de team-building.

De manière générale, il est préférable de proposer plusieurs activités sur des périodes de temps assez courtes. Les participants ont chacun leurs goûts et leurs préférences, et cela permet de varier les plaisirs pour l’ensemble.

Enfin, on peut aussi trouver des activités spécifiques si l’événement professionnel a lieu au cours d’un voyage organisé par le comité d’entreprise. Dans ce cas, des visites en équipe de certains lieux, des “courses d’orientation” par équipe peuvent être une bonne idée pour faire profiter les collaborateurs de destinations touristiques tout en remplissant les objectifs de ces activités !

Bien organiser un team-building, c’est au-delà des aspects concrets, bien savoir doser entre ce qui ressort de l’aspect divertissant et amusant des activités et les objectifs de cohésion, d’évaluation des comportements, de renforcement des liens et de la culture d’entreprise.