Animation en séminaire : tirez le meilleur parti de votre événement !

 

Le planning des conférences, activités, ateliers ou animations est bien sûr au coeur de l’organisation d’un séminaire. La préparation des animations de séminaire est souvent négligée par les dirigeants ou ses organisateurs. Elles ne font souvent pas figure d’objectifs essentiels des séminaires. Qui sont eux plutôt axés sur l’annonce des résultats annuels ou de la stratégie future. 

Or les moments d’animation sont un rouage important pour réussir. Bouffée d’oxygène, mais aussi occasion de remplir des objectifs de gestion précieux. Leur préparation n’a par ailleurs pas à être forcément difficile ! Des applications d’organisation de séminaire comme Bunch’m peuvent vous aider à mettre en place des activités. Mais aussi à engager vos salariés.

Pourquoi faire des animations en séminaire d’entreprise ? 

 

Consacrer du temps au cours d’un séminaire pour des animations n’apparaît pas comme le choix évident. Un séminaire d’entreprise remplit de nombreuses fonctions et le team building est souvent envisagé séparément. 

 

Or organiser des animations lors d’un séminaire répond à plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il s’agit juste de varier les types d’activités. Enchaîner les conférences, ateliers de formation ou meeting peut être éprouvant et une activité décalée permet d’offrir une pause. Ensuite, l’animation choisie peut faire figure de récompense pour vos équipes ! Car un moment agréable et amusant, qui peut permettre de découvrir une nouvelle activité. Cela montre aussi que vous savez vous soucier du bien-être de vos employés ! Enfin, c’est aussi l’occasion de mettre en place des une gestion de vos employés différente. Cohésion d’équipe, coopération, compétition, dialogue entre les groupes et les autres services de votre entreprise… Tous ces éléments peuvent être mis en place grâce à des activités de séminaire originales et bien pensées. 

 

Quels types d’animation pour un séminaire d’entreprise ? 

 

Une animation de séminaire oui, mais laquelle ? Il existe plusieurs types d’activités à prévoir selon le lieu. Le nombre de personnes et le moment de la journée, peuvent offrir des avantages variés selon les cas.

 

Si votre événement d’entreprise se déroule dans une autre ville que de la vôtre. Une activité en extérieur peut être un bon moyen de visiter la ville. Et ce, tout en faisant participer vos équipes à un jeu de piste en équipe. Pour une soirée d’entreprise, il peut être opportun de recourir aux services d’un prestataire. En effet, ils vous permettront de faire un atelier autour de la cuisine, de la mixologie ou encore de la danse. En intérieur et dans la journée, des jeux par petits groupes pour forcer la cohésion d’équipe peuvent être l’idéal. À condition d’être bien préparés sans quoi ils peuvent vite tomber à plat. 

Pour vous aider à choisir, voici nos meilleures idées pour des animations en séminaire !

 

Nos meilleures idées d’animation en séminaire

 

En extérieur 

 

Le lieu de votre séminaire n’est pas toujours adapté pour une animation ou une activité team building. Choisissez alors des espaces extérieurs pour vos activités : 

  • Rallye : comme cité plus haut, un rallye ou un jeu de piste dans la ville peut être sympa. Car, d’un coté cela permet de découvrir un nouveau lieu, et d’un autre cela renforce la cohésion par petit groupe.
  • Sport : Le team building sportif présente l’avantage d’offrir une réelle coupure avec les activités. Des sports plus ou moins originaux, comme le football en bulle permettent de booster l’attractivité d’une telle activité ! 
  • Escape Game : les escape game sont à la mode, pour les particuliers comme pour les entreprises ! Idéal pour de petits groupes, un parcours d’escape game favorise la résolution de problème en équipe et la cohésion. 

Dans vos locaux 

 

Au sein du lieu où se tient votre séminaire, vous pourrez opter pour des ateliers et des jeux en équipe. Pour vous éviter du travail en plus, choisissez ou non de faire appel à un pro pour animer votre activité.

  • Ateliers créatifs : des ateliers créatifs permettent de révéler les talents de chacun et d’appuyer le partage des skills. Cuisine, arts plastiques… laissez parler votre esprit ! 
  • Jeux d’équipe : plusieurs jeux d’équipes peuvent être pensés, par exemple pour casser la glace entre des salariés. (Dans le cas où ils ne se connaissent pas). Vous pouvez aussi recourir à des jeux pour animer une réunion et joindre le travail au team building. 

 

En soirée d’entreprise 

 

En soirée d’entreprise, l’idée est d’axer l’animation plutôt sur l’aspect ludique et amusant que sur des objectifs précis. 

  • Initiation à la danse : comme elle se base sur le corps et le mouvement. C’est un excellent moyen de briser la glace et de pousser à vos équipes à se rencontrer. Optez pour une approche didactique avec un professeur pour former chacun selon son niveau. 
  • Dégustation / Cours de mixologie : une dégustation des meilleures bières à Lille, un cours de mixologie à Paris… À vous de voir !
  • Jeux d’animation : là encore, de nombreux jeux existent pour animer une soirée d’entreprise et créer ambiance plus vive.

 

Vous souhaitez avoir plus d’idées ? Consultez nos meilleures idées team building

« Tout métier qui ne fait pas oublier le travail est un esclavage. » Henri Jeanson 🧐