Quels jeux pour animer une réunion ?

 

Dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou dans la vie courante de votre société, le temps des réunions est important. Souvent essentielles à la prise de décision, au partage de connaissances et à l’esprit d’équipe, les réunions peuvent toutefois traîner en longueur, nuire à la productivité voire générer un sentiment de lassitude.

Une solution pour améliorer l’efficacité et l’attractivité des réunions ? Des jeux pour animer ces réunions ! Qu’ils servent de pause, se concentrent sur le team-building ou bien constituent une nouvelle approche du travail. Voici nos meilleures idées de jeux pour animer une réunion.

Enfin, n’hésitez pas à recourir à des apps d’organisation d’événements professionnels qui faciliteront l’organisation de tous vos événements, séminaires, team-buildings.

Pourquoi des jeux pour animer une réunion ?

Les réunions sont un élément central de l’organisation de votre activité, mais peuvent aussi faire figure de “mal nécessaire”. Trop longues, trop fréquentes, pas assez attractives… C’est souvent le sentiment des collaborateurs qui ont l’impression de perdre du temps sur leurs tâches en cours. Pourquoi ? Parce qu’ils peinent parfois à percevoir la valeur réelle pour l’activité.

Si la réunion prend place au cours d’un séminaire d’entreprise, cette dimension d’attractivité est d’autant plus importante ! Cela permettra que le temps de travail n’apparaisse pas comme un temps mort de l’événement professionnel.

Pour aller plus loin, intégrer des composantes de team-building dans les réunions quotidienne de votre activité est essentiel.

  • Le team-building en entreprise est important pour développer l’engagement des équipes, leur cohésion et leur capacités à travailler ensemble. Il présente aussi des opportunités managériales importantes. La mise en place des situations de groupe, de coopération ou de compétition, permettra de découvrir les attitudes de chacun. L’analyse de ces jeux pour animer les réunions seront pratiques pour orientées vos collègues et mieux les comprendre.

 

  • Le team-building en séminaire ou lors d’un rendez-vous annuel est évidemment crucial. Néanmoins, vous aurez plus souvent l’occasion d’être en réunion avec vos équipes que d’organiser ce type d’événement ! N’hésitez pas à inclure de petites doses de team-building dans le quotidien de vos équipes sur la durée.

Enfin, si vous souhaitez couper complètement avec le cadre du travail pour vos activités team-building, voici nos meilleures idées hors-les-murs de team-building à Paris.

Nos 5 meilleures idées de jeux pour animer une réunion

Découvrez nos 5 meilleures idées de jeux pour animer une réunion. Elles sont à la fois originales, attrayantes et efficaces pour remplir vos objectifs team-building.

1. Négatif / Positif

Ce jeu pour animer une réunion est efficace pour encourager la positivité des collaborateurs et leurs capacités d’empathie et d’écoute.

Deux personnes sont choisies au hasard dans l’assemblée. Le joueur 1 doit raconter une anecdote négative sur sa vie, personnelle ou professionnelle. Quelque chose qui soit suffisamment important pour constituer une petite histoire de quelques minutes mais il faut qu’elle soit réelle. Le joueur 2 se contente dans cette phase d’écouter, il peut poser des questions ou demander des précisions.

Dans la deuxième phase du jeu, le joueur 1 doit re-raconter la même anecdote ou histoire. Mais cette fois-ci, avec l’aide du joueur 2. Il doit se focaliser uniquement sur les aspects positifs de l’épisode : qu’en a-t-il tiré ? Comment peut-il relativiser ? L’exercice ne doit pas durer plus de 5 ou 6 minutes. Ça peut être fait plusieurs fois d’affilée ou en introduction avant de commencer la réunion proprement dite.

2. Puzzle Marchand

Cette animation team-building est intéressante puisqu’elle se déroule en équipe. Elle favorise la concertation, la résolution des problèmes et la stratégie. Cela crée de la coopération ou la négociation avec les autres équipes.

Chaque équipe reçoit un puzzle de même difficulté. La particularité : des pièces ont été échangées entre les équipes. Personne ne peut finir son puzzle seul, tous ont des pièces appartenant aux autres équipes. L’enjeu est alors de récupérer les pièces manquantes, par la négociation, le commerce, l’échange (y compris de joueurs).

3. 2 vérités 1 mensonge

Ce jeu favorise plutôt la prise de parole en public ainsi que la cohésion d’équipe. Chaque joueur, à son tour, doit affirmer 2 vérités et 1 mensonge le concernant. Les affirmations peuvent toucher n’importe quel aspect de sa vie mais de doivent pas être des mensonges évidents ou trop faciles à repérer. Les autres joueurs cherchent à deviner quel est le mensonge parmi les affirmations.

Ce jeu peut également être utilisé comme “ice-breaker”, notamment comme animation de soirée d’entreprise.

4. La panacée

Ce jeu est centré sur la concertation, la coopération et la créativité dans la résolution des problèmes.

Le meneur de jeu amorce un scénario qui pose un problème majeur et doit être suffisamment grave : vous êtes sur un bateau qui est en train de couler, vous subissez une attaque d’extra-terrestres, etc…

4 objets ou plus sont proposés aux différentes équipes, qui doivent les classer par ordre d’utilité dans la situation donnée. Evidemment, aucun objet n’est la panacée : il doit plutôt s’agir d’objets insolites ou banals qui ne présentent à priori pas un lien évident avec la situation (pas de gilet de sauvetage ou d’arme donc).

5. Notre dernier jeux pour animer une réunion : les groupes et le référent

Ce dernier jeu est moins ludique que les précédents mais correspond plutôt à une façon originale de mener une réunion. Les participants sont répartis par petit groupe et doivent discuter d’un des points à l’ordre du jour, chaque équipe travaillant sur un sujet différent.

Au bout d’un temps donné (assez court), les collaborateurs changent de groupe sauf l’un d’entre eux qui a pour mission de restituer au groupe suivant les points forts de la discussion sur le sujet abordé. A chaque fois, une personne différente reste donc dans la même discussion, pour que chacun se nourrisse des réflexions du groupe précédent.

Il existe bien sûr mille autres façons de rendre une réunion plus originale ou dynamique, par exemple la réunion debout ou la réunion en extérieur. Enfin, n’hésitez pas à découvrir plus généralement nos meilleures idées team-building !