Quels jeux pour occuper les enfants à mon mariage ?

 

Vous allez bientôt vous marier et vous hésitez : faut-il accepter ou non les enfants et quels sont les jeux pour occuper les enfants à votre mariage ? La réponse à cette question aura des répercussions sur l’organisation votre mariage.

Sachez toutefois que le refus peut être assez mal perçu en fonction des familles, même si la plupart essayeront de faire garder leur(s) petit(s) pour profiter pleinement de votre mariage. Si vous avez choisi de les accepter, ayez en tête que certaines apps d’organisation de mariage disposent d’une option dans la liste d’invités pour connaître le nombre d’enfants et leur âge ou pour autoriser uniquement les enfants des membres de la famille. Vous pourrez partager cette liste facilement avec le traiteur et le baby-sitter pour gagner du temps.

 

Ce qu’il faut prévoir pour occuper les enfants à votre mariage

 

S’il n’est pas nécessaire de prendre un baby-sitter pour 3 ou 4 enfants, nous vous conseillons quand ils sont plus nombreux de recourir aux services d’un professionnel pour faire des jeux avec les enfants qui seront présents à votre mariage. Comme ça, pas de tracas pour vous ou les parents et tout le monde profitera du mariage (même les petits !).

Des salles en location pour les mariages peuvent d’ailleurs vous imposer ce choix pour des raisons d’assurance et pour prévenir de tout risque (piscine, murets, escalier…). Plus les enfants sont petits et plus il faut de baby-sitters : il faut en moyenne compter 1 animateur pour 2 petits entre 0 et 1 an, ou pour 3 enfants de 1 an à 3 ans. S’ils sont plus âgés 1 animateur suffira pour environ 8 enfants de 3 à 12 ans. Même si le prix dépendra de la qualification du baby-sitter, le nombre de baby-sitters impactera le coût de votre mariage.

Nous vous conseillons de prévoir un budget compris entre 8 et 10 euros de l’heure par professionnel, prix pouvant monter jusqu’à 30 euros en fonction de la prestation et des jeux pour occuper les enfants à votre mariage. Demandez à ce qu’ils débutent leur prestation à partir de 18h00 et jusqu’à 2h ou 3h du matin. Cela permettra aux parents de profiter du cocktail et à la baby-sitter de faire connaissance avec les petits et aussi d’écouter les recommandations des parents.

Vous pouvez aussi recueillir les consignes des parents dans la liste des invités à votre mariage pour éviter les oublis et soulager le prestataire. Aménagez un espace de jeux pour les enfants du mariage à l’extérieur et à l’intérieur avec des coussins, des plaids et quelques jouets et demandez aux parents d’amener les sacs de rechange et lits. Que vous vous mariiez dans une salle de réception de mariage ou chez vous, utilisez une pièce un peu à l’écart de la salle du dîner pour les plus petits (pas trop loin pour que les parents puissent venir rendre quelques visites) et faites dîner les ados de 12 ans et plus en même temps que vous sur une table qui leur sera dédiée.

Les jeux qu’il faut prévoir pour occuper les enfants à votre mariage

 

Avant le cocktail, vous pouvez faire participer les enfants aux différentes activités de votre mariage en leur demandant d’être demoiselle d’honneur, d’être chargés de vous apporter les alliances, de jeter le riz ou de faire des bulles de savons.

Pendant l’après-midi ou pendant le cocktail, mettez à leur disposition :

  • Des jeux de société
  • Des déguisements
  • De quoi dessiner : crayons, feutres, papiers, éventuellement des cahiers de coloriages
  • Des petites voitures
  • Des ballons en mousse
  • Une pêche au canard
  • De la pâte à modeler, des fils scoubidous.

N’hésitez pas à demander autour de vous des jouets, déguisements etc… si vous n’avez pas encore d’enfants.

 

Ce n’est pas toujours évident pour les parents de trouver quelqu’un pour garder les enfants, alors qu’avec des activités et des jeux pour occuper les enfants présents à votre mariage, les petits trouveront vite leur place et seront canalisés. Et les parents non loin seront moins stressés de pouvoir jeter quelques coups d’œil de temps en temps plutôt que d’être loin.