A quoi faire attention pour la location de ma salle de mariage ?

 

La location de votre salle de mariage est au coeur de l’organisation de votre mariage ! Que vous vouliez un décor champêtre ou luxueux, dans votre ville, à la campagne, le lieu de réception de vos invités déterminera en partie l’ambiance finale de votre mariage.

Il est donc essentiel de bien choisir sa location de salle de mariage, en prenant en compte vos envies mais aussi certains éléments importants auxquels penser. Nos conseils vous aident à avoir en tête les critères de sélection d’une location de salle de mariage pour choisir au mieux celle qui vous conviendra.

Gardez aussi en tête que le lieu de votre mariage sera la base de la logistique, que ce soit au niveau des invités et de leur trajet ou hébergement ou au niveau des différents prestataires qui devront intervenir. Cette organisation peut sembler complexe à mettre en place, mais des apps d’organisation de mariage vous aident à gérer ces différents aspects.

 

Comment bien choisir ma salle de mariage en location ?

 

Vous avez décidé d’opter pour une salle de réception de mariage et non chez vous. Il vous faut donc maintenant bien choisir votre salle de mariage à louer pour accueillir au mieux vos invités.

En plus de caractéristiques précises, vous pourrez choisir votre salle de mariage en fonction de deux grands critères. Le premier critère est le style de salle que vous allez retenir : il existe une grande variété de lieux pouvant être loués pour accueillir des mariages : domaines, châteaux privés, restaurants, salles d’hôtels, salles des fêtes ou lieux de réception publics, grandes et anciennes fermes, etc. A vous de vous poser la question du style de mariage qui vous fait envie et, en conséquence, de la salle de mariage qui pourrait le mieux accueillir cette fête.

Le deuxième grand critère est celui de la taille du lieu retenu. La salle de mariage, sans être démesurément grande, doit pouvoir accueillir tous vos invités ! C’est particulièrement le cas si vous optez pour un dîner assis. C’est pourquoi il est conseillé de mettre par écrit une première liste d’invités à votre mariage et ce le plus tôt possible dans l’organisation. Si cette liste pourra évoluer par la suite au gré des désistements, par exemple, elle vous donnera une idée générale du nombre de personnes présentes ce fameux jour, et donc de la taille nécessaire pour votre salle de mariage.

Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une location de salle de mariage ?

Quelles sont les caractéristiques plus précises que doit offrir une salle de mariage ?

En fonction de votre projet, il faudra en effet veiller à ce que la salle sélectionner réponde bien à vos attentes.

L’organisation des lieux

Souhaitez-vous organiser un vin d’honneur ou cocktail en extérieur ? En intérieur dans une salle différente du dîner ? Voulez-vous pouvoir projeter des vidéos, voire même pouvoir danser entre les plats ? Toutes ces questions déterminent l’ordonnancement du lieu de votre mariage. Il faudra prévoir une salle assez grande, plusieurs salles, ou encore un espace extérieur suffisant pour réaliser vos projets.

Il est également utile de vous renseigner sur le mobilier éventuellement fourni : des tables sont-elles comprises dans la location de la salle ? Si oui, combien et quelle taille font-elles ? Sont-elles rondes ou rectangulaires ? Autant de questions importantes lorsqu’il s’agira de penser au plan de table, à leur disposition et à la déco des tables de votre mariage.

 

Les équipements nécessaires

 

Sur un plan un peu plus technique, votre salle de mariage doit être en mesure de servir de base de travail à vos différents prestataires. Notamment, certaines salles (mais pas toutes) proposent des cuisines professionnelles équipées dont votre traiteur de mariage pourra se servir, avec des réfrigérateurs et congélateurs professionnels.

Ensuite, l’équipement son et lumière peut être ou non fourni par la salle de mariage. Dans tous les cas, assurez-vous que les salles soient équipées de suffisamment de prises électriques pour accueillir le matériel de vos prestataires.

Enfin, certains lieux demandent une attention particulière. A titre exemple, les domaines mettent parfois à disposition une piscine pour vos invités. Si vous accueillez des enfants, la piscine est-elle sécurisée ? D’autres exemples peuvent exister et ce genre de problématiques ne saute pas forcément aux yeux. Etre accompagné par un wedding planner peut être utile dans ce cas.

 

Une salle de mariage pouvant réaliser toutes vos envies

Vous avez une idée précise et particulière pour votre mariage ? Il est alors conseillé de demander directement aux propriétaires de la salle si celle-ci est réalisable dans leur espace. A titre d’exemple, on peut penser à un château gonflable pour les enfants, la présence ou non d’animaux, un feu d’artifice…

 

Votre mariage est un jour unique et il est normal d’avoir des idées précises (et parfois farfelues !) sur comment vous souhaitez l’organiser. La location de la bonne salle de mariage permettra de réaliser le mieux toutes vos envies, il est donc important de s’y prendre à l’avance (au moins un an pour les salles les plus demandées) pour vous assurer de vivre ce moment dans les meilleures conditions !