Wedding planner : quel prix pour quelle prestation ?

 

Le wedding planner sera le chef d’orchestre de l’organisation de votre mariage.
Avant même de choisir qui sera votre wedding planner, il faut d’abord vous demander si vous souhaitez réellement recourir aux services d’un wedding planner. Cela dépendra de vos envies et de votre projet personnel.

Pourquoi avez-vous besoin d’un(e) wedding planner ? Souvent, le premier critère sera le manque de temps. Les futurs mariés tardent aujourd’hui à se dire oui…
Entre-temps, les responsabilités au travail et dans la vie se cumulent (un enfant – des jumeaux ? beaucoup de boulot…) Le wedding planner pourra vous aider à gagner beaucoup de temps grâce à son savoir-faire, ses conseils et son app d’organisation de mariage.

Il existe de plus de plus de wedding planners et leurs prestations sont très diverses. Il est donc important de choisir le professionnel qui convient le mieux à votre projet. Le prix du wedding planner sera évidemment un critère de choix, mais aussi la forme de la prestation et la compatibilité entre vos personnalités.

 

Quel est le rôle du wedding planner ?

 

Le wedding planner gère toute la logistique entre les différents prestataires : le traiteur, le caviste, le gâteau, mais aussi la liste d’invité à votre mariage, les divertissements, ainsi que les différents moyens de transports, la photographie ou vidéographie, la location d’équipement et même la déco et la réception le jour J.

Si vous avez décidé de vous marier loin de chez vous, le wedding planner sera un choix judicieux : ils ont l’habitude de travailler avec des prestataires précis et on ne change pas une équipe qui gagne ! La bonne synchronisation des différents prestataires est très importante pour pallier les imprévus. Mais ça ne vous empêche pas de choisir quand même votre traiteur de mariage vous-même, un bon wedding planner n’aura pas de mal à s’adapter.

 

Comment choisir son wedding planner ?

 

Il n’est parfois pas facile de confier l’organisation de son mariage à un parfait inconnu, mais au fil des mois, vous allez apprendre à vous connaitre et vous deviendrez peut-être de bons amis. C’est pourquoi il faut se fier à votre première impression, il faut absolument que cette personne soit compatible avec votre personnalité ! Prenez le temps de discuter de vos envies ensemble.

Par ailleurs, il faut faire attention à la spécialisation du wedding planner. Certains sont spécialisés dans des mariages à thème ou encore ne travaillent que sur de très grosses réceptions par exemple. Ce n’est donc pas toujours compatible avec votre souhait.

 

Prendre un wedding planner ou payer des conseils ?

 

Certains couples préfèrent gérer l’organisation et la plupart des détails eux-mêmes et consulter un wedding planner occasionnellement pour déléguer uniquement certaines tâches ou pour prendre des conseils au téléphone ou en face à face.

Quel prix pour un wedding planner ?

 

Le prix du wedding planner va dépendre de beaucoup de facteurs : la prestation, le type de mariage, le thème de l’événement, le nombre d’invités, la date et le lieu mais aussi la forme juridique et la taille de la structure du wedding planner. En effet, Ils n’ont pas tous le même régime d’imposition et n’ont pas tous les mêmes frais (publicité, local dans le centre-ville, salon…).

Malgré tout, vous pouvez économiser sur le tarif des fournisseurs individuel en passant par un wedding planner. Leurs relations sont bien établies avec les fournisseurs et ils peuvent obtenir des prix préférentiels ainsi que l’accès à des salles de réception de mariage plus exclusives.

 

Organisation de A à Z

 

L’organisation de votre mariage de A à Z : ce service complet comprend chaque petit détail : vous aider dans la location de la salle de mariage, gérer les relations avec les prestataires…

Il coute généralement entre 2000 à 4000 euros incluant aussi l’organisation du jour J mais il n’est pas étonnant de voir le prix d’un wedding planner monter à 8000 euros dans la capitale !
Ce prix correspond souvent à 10% du prix total du mariage.

 

Forfait horaire

 

L’autre possibilité très courante est la facturation de prestation selon un forfait horaire. Par exemple, un forfait de 50h peut coûter environ 2400 euros, 25h 1000 euros et 15h 500 euros.
Cela va permettre de demander des conseils pour le choix des fournisseurs ou d’avoir un wedding planner pour la gestion de la logistique uniquement le jour du mariage, par exemple.

Avoir une personne sur qui vous pouvez compter le jour J pour faire face à tous les imprévus est une aide extrêmement précieuse qui vous aidera à profiter de ce jour à fond ! D’ailleurs, qui a dit que c’était forcément un(e) wedding planner professionnel ?