Se marier chez soi ou louer une salle de réception de mariage ?

 

Le lieu de réception est un des points essentiels de l’organisation de votre mariage. Pour beaucoup de futurs mariés, louer une salle est la seule possibilité pour accueillir leurs invités. Évidemment, tout le monde n’a pas à disposition le lieu idéal pour une réception réussie…

Si vous avez la chance de disposer d’un lieu, propriété de famille ou autre, la première question est alors de savoir s’il vaut mieux vous marier chez vous ou bien louer une salle ?
Votre choix va bien sûr être guidé par votre envie (c’est le plus important !) mais aussi par une série de critères que devra remplir votre lieu de mariage. Concrètement, votre maison ou propriété est-elle apte à accueillir vos invités comme vous le souhaitez ?

Enfin, la réponse à cette question entraîne une série de conséquences sur l’organisation auxquelles il faut être préparé. Le plus souvent, les salles de mariage proposent différentes prestations annexes : cuisine professionnelle équipée, sono, système de lumière etc… Organiser votre mariage chez vous implique une certaine dose d’organisation supplémentaire. Heureusement, des services comme des apps de mariage existent pour rendre la logistique beaucoup plus facile !

 

Votre maison est-elle la salle de réception de mariage idéale ?

 

Vous avez une maison de famille ou une propriété ? Les futurs mariés ont souvent envie d’accueillir leurs invités chez eux quand c’est possible. Le côté personnel, la plus grande liberté de décoration, la volonté de vivre ce moment dans un lieu auquel ils sont attachés… les raisons ne manquent pas pour motiver ce choix !

Encore faut-il cependant que votre lieu puisse faire office de salle de réception de mariage. Pour ça, il est nécessaire qu’il remplisse certaines conditions.

 

Un lieu suffisamment grand : en intérieur ? Sous tente ?

 

La première condition est tout simplement la taille de votre salle de réception de mariage. Cela est d’autant plus vrai si vous souhaitez prévoir un dîner assis à table. Quoiqu’il en soit, il est important de prévoir un espace couvert capable d’accueillir tous vos invités. Il peut s’agir d’une ou plusieurs salles de la maison, si elles sont suffisamment spacieuses, ou encore d’une tente à mettre en extérieur.

Tout dépend alors du nombre d’invités : il est conseillé d’établir une première liste d’invités à votre mariage le plus tôt possible, quitte à ce qu’elle puisse être modifiée plus tard. Cela vous donnera une idée des besoins en espace de votre lieu.

 

Les équipements nécessaires au mariage

 

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire que votre propriété soit équipée comme une salle de réception de mariage professionnelle. Néanmoins, il faut penser à un certain nombre d’équipements qui sont nécessaires.

C’est le cas notamment de la cuisine : le traiteur de votre mariage peut dans la plupart des cas préparer à l’avance les différents éléments à servir, mais il faudra certainement lui fournir un espace et les équipements pour réchauffer certains plats ou encore dresser les assiettes pour le cocktail, etc. Le traiteur peut aussi proposer de venir avec un camion équipé, mais de la même manière, il faudra s’assurer que votre lieu dispose d’un endroit adapté pour l’accueillir et facile d’accès depuis la route.

 

Si certains éléments peuvent être loués pour l’occasion (on y reviendra), votre maison doit donc réunir certaines conditions pour permettre l’accueil de vos invités pour ce grand jour. Dans le cas contraire, il ne vous reste plus qu’à vous tourner vers la location d’une salle de mariage !

Que faut-il prévoir pour créer une salle de réception de mariage chez vous ?

 

Organiser votre mariage chez vous peut faire rêver et c’est tant mieux. Il faut aussi se préparer à un travail supplémentaire en termes d’organisation… Rassurez-vous, les prestataires auxquels vous ferez appel auront l’habitude de travailler dans des lieux privés. Surtout, la coordination de ces différents pôles pourra être prise en charge par un wedding planner qui pourra vous aider.

En pratique, outre la tente dont on a déjà parlé, il faudra choisir un traiteur, même si c’est le cas aussi en salle, bien que certaines exigent qu’on sélectionne le traiteur parmi un ou des partenaires. Surtout, votre maison devra être équipée, selon vos envies :

  • de tables et chaises (qui sont souvent comprises dans le forfait de la tente) ;
  • d’un compteur électrique spécifique pour débloquer de la puissance auprès de votre fournisseur ;
  • d’un système son et lumière (certains DJ fournissent également tout ou partie de l’équipement si vous en choisissez un) ;
  • de toilettes extérieures le cas échéant ;
  • d’équipements de cuisine si nécessaire.

 

Pour le reste, l’avantage d’un mariage à la maison est aussi que toute liberté vous est laissée pour la décoration : aucune restriction comme il peut y en avoir en salle de réception de mariage ! De la déco extérieure aux lumières et à la déco des tables de mariage, laissez parler votre imagination !