Comment bien choisir son traiteur de mariage ?

 

Le traiteur est-un des premiers prestataires à booker pour l’organisation de votre mariage ! Il faut le faire en même temps que la réservation de la salle (si vous en louez une !)

Que vous vous mariiez dans votre ville ou à la campagne, il ne faut pas hésiter à réserver votre traiteur de mariage un an à l’avance (oui le plus tôt est le mieux, en moyenne 8 à 10 mois avant votre mariage). Plus vous tardez, plus votre traiteur risque d’être indisponible à la date prévue.
En effet, à part lorsqu’il s’agit de grosses sociétés, il leur est souvent difficile de se charger de plusieurs événements le même jour.

Définissez vite le nombre d’invités que vous souhaitez avoir afin de pouvoir plus facilement comparer les prix. Des apps d’organisation de mariage peuvent vous aider à préparer la liste d’invités qui vous suivra à toutes les étapes.

 

Comment trouver son traiteur de mariage ?

 

Le bouche à oreille est souvent privilégié par les futurs mariés. Si vous avez le souvenir agréable d’une réception où tout était parfait, le champagne, les petits fours, le dîner… Bingo ! C’est peut-être la bonne piste à condition que ça ne soit pas à 500 km du lieu de votre réception 😉

Si vous optez pour la location d’une salle de mariage, il vous sera souvent recommandé par le lieu certains prestataires. L’avantage de cette solution est qu’ils connaîtront déjà le lieu et par définition la plupart des questions techniques que nous verrons par la suite.
Les conseils de prestataires par votre lieu sont généralement gages de qualité et d’une certaine tranquillité d’esprit. Ils vous indiqueront les meilleurs choix à faire pour sublimer votre réception et leur lieu. Méfiez-vous cependant que ce ne soit pas juste un jeu de rétro-commissions entre professionnels.

Vous pouvez faire appel à un(e) wedding planner même si c’est juste pour vous aider à trouver le traiteur, ils ont des forfaits pour ça !
Sinon, de nombreux sites et annuaires ou blogs pourront évidemment vous aider à trouver votre bonheur.

 

Choisissez un menu qui vous fait envie

 

Avant de mettre les petits plats dans les grands, réfléchissez à quoi vous avez véritablement envie.

Un buffet, un service à l’assiette, des plats partagés ? Ou un long cocktail ? Vous êtes plutôt cuisine du monde ou traditionnel ? Méchoui ou dîner formel ? Vous voulez des produits locaux, de saison et bio ? Regardez les différentes spécialités des traiteurs.

Quel est votre budget traiteur pour votre mariage ?

 

Le traiteur représente souvent la dépense la plus importantes du mariage, alors quel est votre budget total ? Combien êtes-vous prêt à mettre ? Combien il y’a de personnes sur votre liste d’invités à votre mariage ? Est-ce qu’ils viennent accompagnés ?

 

Combien coûte un traiteur ?

 

Évidement tout dépend du menu 😉

Conseil : divisez la somme du traiteur par le nombre d’invités, ça vous aidera à vous décider. En moyenne, les français prévoient 40 euros par personnes pour une centaine d’invités. Soit entre 33 et 40% du budget moyen d’un mariage.
Faites attention, diviser les différents postes d’alimentation (Nourriture, vin, champagne, fromage, gâteaux…) en passant par de nombreux prestataires risque de vous coûter plus cher.

Faites des dégustations et si ça vous plait, demandez si le prix du service est inclus ? Jusqu’à quelle heure ? S’il y a un droit de bouchon ? S’il est possible de modifier le nombre d’invités sans supplément ? Demandez un devis et regardez bien attentivement le montant des prestations concernant chaque poste et leurs détails : la nourriture, les boissons (le soft aussi), le matériel, le service (le nombre de serveurs), les frais de déplacements, de livraison et d’installation.

 

Les informations à leur donner

 

  • la date de votre mariage
  • l’adresse du lieu, et des différents moments en mentionnant l’endroit où ils peuvent se garer (attention à la hauteur du camion notamment si vous choisissez d’organiser votre mariage chez vous et non dans une salle de réception de mariage
  • le matériel à disposition (vérification des normes électriques)
  • le planning de la journée avec le nombre d’invités par repas, le nombre d’enfants, vos allergies et régimes ou celles de vos convives.
  • votre budget
  • vos envies

 

Votre mariage est un moment unique, chaque petit détail compte. En s’y prenant à l’avance, et en faisant attention aux nombreux frais annexes, vous éviterez les mauvaises surprises et vous pourrez préparer sereinement ce merveilleux jour.