Le team-building façon sport

 

Le sport et le team-building font bon ménage ! Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise en incluant des moments de détente sportives et constructives pour votre entreprise, ou bien encore mettre en place un événement team-building dans votre entreprise. 

Le sport est un excellent moyen de créer un événement team-building efficace. Original, différent de l’ordinaire, mettant en avant les talents et compétences de vos équipes, le team-building sportif est également très intéressant en ce qu’il mêle souvent esprit d’équipe, coopération et situations de compétition. Pourquoi choisir du sport pour le team-building ? Quelles sont les meilleures idées d’activités ? Comment organiser un événement team-building sportif, notamment en vous appuyant sur des apps d’organisation d’événements professionnels ?

Le team-building façon sport : bien commencer

 

Comme toute action prise en tant que dirigeant ou responsable dans votre organisation, un moment de team-building doit répondre à des objectifs précis. Ce n’est pas parce qu’il s’agit aussi de se détendre voire de s’amuser qu’il n’y a aucun bénéfice à en tirer pour votre structure ! Tout d’abord, il est intéressant de comprendre dans quel cadre se place votre team-building. S’agit-il d’un moment particulier d’un séminaire d’entreprise ? D’un afterwork ? D’un moment sportif organisé un week-end ou même pendant la semaine de travail ? Les possibilités d’organisation vont découler de ce premier point.

Ensuite, il est important de mettre par écrit les objectifs d’un tel événement. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Encourager la cohésion d’équipe ? Mettre en avant les talents cachés de vos équipes ? Il peut aussi s’agir d’utiliser le sport comme un exercice managérial pour observer les attitudes de chacun face à une situation particulière, de coopération ou des compétitions.

De ces éléments, vous pourrez tirer les contraintes et objectifs relatifs à votre team-building. C’est la première étape obligatoire pour organiser un événement d’entreprise réussi.

 

Les avantages du team-building sportif

 

Le team-building façon sport a beaucoup de cordes à son arc, comparé à d’autres types de team-building plus classiques ou, en tout cas, plus statiques.
Pour commencer, un tel moment est une activité de séminaire professionnel idéal en ce qu’il tranche, plus que probablement, avec le reste du programme. Pour éviter d’enchaîner les conférences et les sessions de travail, rien de tel qu’un moment sportif pour se dégourdir les jambes et prendre un peu l’air.

Ensuite, le sport comme team-building a des avantages en ce qu’il tranche radicalement avec les compétences demandées dans le cadre du travail quotidien de vos équipes. Laissez chacun démontrer toute l’étendue de son talent sportif ! Naturellement, il ne s’agit pas non plus de mettre certains de vos collaborateurs en situation de difficulté. Choisir un sport qui ne nécessite pas une condition physique particulière ou des qualités techniques trop importantes est également une bonne idée.

Enfin, le sport rassemble les meilleures qualités qu’on attend d’une bonne animation team-building. Non seulement il s’agit d’un moment ludique, mais surtout il met en jeu des dynamiques de groupe particulièrement utiles pour le manager. Choisissez plutôt un sport en équipe, pour lequel vous pourrez créer de petits groupes, et prévoyez éventuellement des règles adaptées pour renforcer les dynamiques de coopération d’une part, et de compétition d’autre part. Vous obtiendrez un terrain de jeu et d’étude sans égal.

Team-building et sport : une variété de possibilités 

 

Le sport en team-building vous ouvre un grand nombre de possibilités pour un team-building d’entreprise réussi

  • En intérieur ou au grand air 

Naturellement, cette première alternative peut être plus ou moins facile à anticiper selon le moment de l’année et la météo… Néanmoins, une idée intéressante peut être d’organiser un team-building sportif… dans vos locaux ! Cela peut être très simple, comme l’idée de faire venir un coach sportif dans les bureaux, ou plus élaboré, comme cette idée team-building qui consiste à transformer vos locaux en champ de bataille pour une lutte sans merci entre la machine à café et la photocopieuse… 

  • Sport en équipe, sport original ? 

Vient ensuite le choix de l’activité sportive en elle-même. Faut-il se porter plutôt vers un sport en équipe classique, handabll, futsal, rugby… ou vers un sport plus original ? Certains lieux de team-building à Paris proposent par exemple une activité de lancer de hache ! L’avantage est alors que l’activité en elle-même peut susciter la curiosité et l’intérêt de vos équipes et leur offrir de beaux souvenirs. Reste qu’un sport en équipe classique peut également être très efficace, à condition d’éviter l’effet « classe d’EPS ». 

  • Sports et technologie

De nouvelles activités émergent sur le marché du team-building. Si le laser-game n’est plus à présenter et ne fait depuis bien longtemps plus vraiment figure de réelle nouveauté, des espaces de réalité virtuelle fleurissent et proposent des activités conçues spécialement pour les entreprises. Ainsi, des parcours virtuels par équipe, entre bien d’autres scénarii et configurations possibles. Qui a dit que les jeux-vidéos étaient incompatibles avec le sport ? 

Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir le sport comme vecteur de team-building. Quelle que soit la solution retenue, l’important est de garder en tête les objectifs de tout événement team-building, mais aussi de vous assurer que votre événement se passe le mieux possible. Pour cela, recourir à une app d’organisation d’événement peut vous aider à fluidifier l’organisation, collecter des informations sur les participations de chacun, ou encore mettre en relation les différents prestataires.