Nos meilleures idées team-building

 

Un team-building peut être organisé à différents moments dans la vie d’une entreprise. Mais quelles sont les meilleures idées pour un team building réussi ?

Qu’il soit sur une journée ou au cours d’un voyage, suite à l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou non. Il a pour rôle de renforcer la cohésion d’équipe et l’engagement des collaborateurs par le biais d’activités, de jeux ou d’ateliers. Mais faites attention aux fausses bonnes idées de team-building. Amener vos salariés à l’accrobranche ne créera pas de véritable esprit d’équipe. Même si ce moment peut être amusant, il n’en restera rien en termes de construction d’équipe.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, utiliser une app d’organisation d’événements professionnels dès le début de l’organisation est une bonne idée pour le team-building.

D’une part, vous pourrez créer des sondages pour vous donner des idées d’activités. Et d’autre part, elle vous fera gagner du temps et connectera vos salariés en amont de l’événement. Certaines problématiques, comme la répartition des chambres, la récupération des informations sur les allergies ou régimes alimentaires, ou encore le rassemblement des photos seront aussi gérées.

Voici nos meilleures idées, en intérieur comme en extérieur, pour organiser un team-building réussi et efficace.

 

Nos meilleures idées team-building en intérieur :

 

Si l’hôtel de votre séminaire d’entreprise s’y prête, vous pouvez profiter d’être en intérieur pour faire vos activités :

 

Les activités à organiser vous-même :

 

Si vous voulez organiser vous-même les ateliers, rien de mieux que de miser sur la créativité de vos collaborateurs :

 

  • Le dessin (pour toute taille d’entreprise) :
    Faites des groupes de 3 personnes et donnez à chaque groupe une feuille A3 et des crayons, stylos, feutres et une règle.
    Chaque personne devra dessiner sur une partie de la feuille de son groupe. Tout en faisant attention à donner une cohérence entre sa zone et celle de son voisin. Pour que ce soit plus drôle, mettez un minuteur de 10 minutes. Puis, échangez les feuilles entre les groupes pour finir le travail des autres.
  • La cuisine (pour une petite entreprise) :
    Faites tout simplement la cuisine ensemble. Une team pour l’entrée et l’accompagnement. Une autre pour le plat, et une team pour le dessert. Faites ressortir l’esprit d’équipe vers un objectif précis qui nécessite de la coordination. Et ainsi révélez les talents de cuisiniers de chacun !
  • Un défi de construction (pour toute taille d’entreprises) :
    Faites des groupes, et donnez-leur : une paire de ciseau, un morceau de scotch (environs 20cm), une ficelle (d’une taille de 30cm) et des allumettes (environs 30). Mettez un minuteur et au bout de 20 min le groupe qui aura fait la construction la plus haute aura gagné.

Les activités d’un prestataire :

 

En passant par un prestataire, il est plus facile de créer un séminaire d’entreprise original. De plus, il disposera d’une certaine expérience dans le domaine. Outre des idées originales, il disposera des installations nécessaires pour mener à bien des activités plus « ambitieuses » . Notre idée de team-building préférée sera l’escape game :

L’escape game est un bon moyen de tirer partie du caractère de chacun. Pendant 50 minutes vos collaborateurs seront en petits groupes pour résoudre des énigmes. Toutes leurs idées seront mises à contribution pour s’échapper !

 

Nos meilleures idées team-building en extérieur :

 

Si vous avez organisé un voyage via le comité d’entreprise il serait dommage de ne pas profiter de ce nouveau lieu. En cherchant sur internet ou en passant par un prestataire, il est facile de trouver un jeu de piste qui vous fera visiter la ville.

Si vous êtes proche d’une rivière, faire du canoë est amusant. Faire des équipes de trois personnes est une bonne idée de team building pour casser la glace entre vos collaborateurs.

Vous pouvez aussi faire un cours de yoga en extérieur avec des exercices de confiance et de relaxation.

Alternativement, vous pouvez aussi organiser un cours de danse originale comme le tango. Si vous n’avez pas assez d’hommes ou de femmes, sachez qu’à l’origine le tango se pratiquait entre hommes uniquement.

Pour que votre team-building en entreprise soit optimal, n’hésitez pas à multiplier les ateliers en veillant que les groupes changent. Mais faites attention à ne pas trop surcharger le programme d’activités de votre séminaire. Prévoyez des moments de détentes pour éviter l’effet marathon !