Nos super idées pour un team building sportif
Le sport et le team building font bon ménage ! Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise en incluant des moments de détente sportives et constructives pour votre entreprise. Ou bien encore mettre en place un team building dans votre entreprise.
Le sport est un très bon moyen de créer un team building efficace. Original, différent de l’ordinaire, mettant en avant les talents et compétences de vos équipes. C’est aussi très intéressant en ce qu’il mêle souvent esprit d’équipe, coopération et situations de compétition. Pourquoi choisir du sport pour le team building ? Quelles sont les meilleures idées d’activités ? Comment organiser un team building sportif, en vous appuyant sur des applications d’organisation d’événements pro ?
Le team building sportif : bien commencer
Un team building doit répondre à des objectifs précis. Ce n’est pas parce qu’il s’agit aussi de se détendre voire de s’amuser qu’il n’y a aucun bénéfice à en tirer pour votre structure ! Tout d’abord, il est bon de comprendre dans quel cadre se place votre team building. S’agit-il d’une partie de votre séminaire d’entreprise ? D’un afterwork ? D’une activité sportive organisée un week-end ou même pendant la semaine de travail ? Toute l’organisation va se découler autour de ce premier point.
À cet égard, il est important de mettre par écrit les objectifs que l’on veut obtenir. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Faire de la cohésion d’équipe ? Mettre en avant les talents cachés de vos équipes ? Il peut aussi s’agir d’utiliser le sport comme un exercice managérial. Voir les attitudes de chacun face à une situation de coopération ou de compétition.
Une fois trouvé, vous pourrez tirer les contraintes et objectifs. C’est la première étape requise pour organiser un événement d’entreprise réussi.
Les avantages :
Le team building sportif a plein de cordes à son arc comparé à d’autres.
Pour commencer, une activité de séminaire pro est idéal quand il tranche avec le reste du planning. Pour éviter d’enchaîner les réunions et les sessions de travail… Rien de tel pour se dégourdir les jambes et prendre un peu l’air.
Ensuite, le sport a des avantages car il tranche totalement avec les compétences demandées dans le cadre du travail de vos équipes. Laissez chacun démontrer toute l’étendue de son talent sportif ! Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de mettre certains de vos salariés en difficulté. Il faut choisir un sport qui ne nécessite pas une condition physique particulière ou des qualités techniques trop importantes.
Enfin, le sport unit toutes les qualités qu’on attend d’une bonne animation team building. Car ludique, mais surtout il met en jeu des dynamiques de groupe très utiles pour le manager. Prenez plutôt un sport en équipe. Pour lequel vous pourrez créer de petits groupes. Faites peut-être des règles adaptées pour renforcer la coopération d’une part, et la compétition d’autre part. Vous aurez un terrain de jeu et d’étude sans égal.
Team building et sport : une variété de possibilités
Cela vous ouvre un grand nombre de possibilités pour un team building d’entreprise réussi.
-
En intérieur ou au grand air
Cette première option peut être plus ou moins facile à anticiper selon le moment de l’année et la météo… Mais, bonne une idée peut être de faire dans vos locaux ! Cela peut être très simple, comme l’idée de faire venir un coach sportif dans les bureaux. Ou plus élaboré, comme cette idée team building qui consiste à faire de vos locaux en champ de bataille. Et ce, pour une lutte sans merci entre la machine à café et la photocopieuse…
-
Sport en équipe, sport original ?
Vient ensuite le choix de l’activité sportive en elle-même. Faut-il se porter plutôt vers un sport en équipe classique, handball, futsal, rugby… ou vers un sport plus original ? Certains lieux de team building à Paris proposent par exemple une activité de lancer de hache ! L’activité en elle-même peut susciter la curiosité et l’intérêt de vos équipes et leur offrir de beaux souvenirs. Reste qu’un sport en équipe peut aussi être très efficace, à condition d’éviter l’effet « classe d’EPS ».
-
Sports et technologie
De nouvelles activités émergent… Si le laser-game n’est plus à présenter et ne fait plus figure de réelle nouveauté. Des espaces de réalité virtuelle fleurissent et proposent des activités conçues pour les entreprises. Ainsi, des parcours virtuels par équipe, entre bien d’autres scénario et configurations possibles. Qui a dit que les jeux-vidéos étaient incompatibles ?
Ainsi, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour choisir le sport comme vecteur. Quelle que soit la solution retenue, l’important est de garder en tête les objectifs. Mais aussi de vous assurer que votre événement se passe le mieux possible. Pour cela, recourir à notre application ou plateforme web peut vous aider à fluidifier l’organisation, a collecter des informations sur les participations de chacun, ou encore mettre en relation les différents prestataires.
J’ai essayé les parcours virtuels par équipe lors de mon dernier team building, très bonne idée !!
Dans mon entreprise ce ne sont pas des sportifs de haut vol vous pensez que ça ira quand même ?
Sinon un bon foot et tout le monde est en parfait cohésion.
Karting !!!!
+1 karing