Un cadeau commun pour un mariage : la bonne idée ?

 

Vous devez choisir vos cadeaux communs ? Vous voulez partir sur une liste ? Une cagnotte ? Ou plutôt une urne physique ? Le cadeau de mariage doit être défini assez tôt dans l’organisation de votre mariage.

À l’origine, les cadeaux de mariages servaient à aider le jeune couple à emménager ensemble. Encore chez leurs parents, les futurs mariés n’étaient pas équipés en électroménager, meuble et vaisselles, les cadeaux de mariage étaient donc destinés à leur foyer. Mais depuis plus de 40 ans, les moeurs ont changé et les futurs mariés se marient de plus en plus tard et habitent donc le plus souvent déjà ensemble.

Alors à quoi vont servir les cadeaux de votre mariage ? Quelles sont vos envies ?

Partagez vos choix avec vos invités sur votre site ou votre app de mariage pour qu’ils y aient facilement accès.

 

A quoi va vous servir le cadeau commun de votre mariage ?

 

Est-ce qu’il va vous permettre de payer en partie votre mariage (combien coûte un mariage ?), ou bien de vous offrir la ou les choses dont vous rêvez ?

Quelles sont vos envies ou vos besoins ? Faites-vous plaisir ! Une nouvelle voiture ? Un apport pour l’achat de votre appartement ou maison ? Des petites choses par-ci par-là ? Faire une liste de cadeaux communs pour votre mariage vous permettra de vous faire offrir toutes vos envies du moment. Vous pouvez passer par des sites pour préparer une liste de vos futurs cadeaux de mariage. Elle peut comprendre une cagnotte et plusieurs idées de cadeaux que vous transmettrez à votre liste d’invités de mariage.

Si vous voulez une surprise en complément ou à la place de votre liste, certaines apps permettent à vos invités de discuter discrètement de votre cadeau sans que vous puissiez intervenir. En préparant votre surprise vous invités apprendront à faire connaissance !

 

Faites-vous offrir votre voyage de noces !

 

Utiliser un thème de cadeau de mariage est une bonne idée !
Vous pouvez par exemple établir la liste de votre programme et activités que vous souhaitez faire lors de votre voyage de noces. Une nuit dans cet hôtel, un billet d’avion pour aller visiter cette île, une cagnotte pour vous offrir votre premier saut en parachute là-bas, une excursion avec des dauphins… Tout est possible et vos invités pourront choisir quels hôtels ou activités ils vous offriront.

Si vous optez pour cette solution, sachez que des sites de voyages proposent aussi des listes de mariage et seront adaptés. N’hésitez pas à demander à votre wedding planner (si vous en avez une) car elles ont souvent des bons plans et des offres pour les voyages aussi.

 

Faites-vous offrir votre mariage ?

 

Comme on vous le disait, certains couples utilisent une cagnotte en ligne ou une urne physique pour les aider à financer le mariage de leurs rêves : vous voulez une salle de réception de mariage magnifique ? Faire un feu d’artifice grandiose ? Prendre de bonnes bouteilles ou sélectionner le menu le plus cher de votre traiteur de mariage ? Faire une cagnotte est une idée décomplexée qui vous permettra de réaliser votre rêve.

Un cadeau pour les invités ?

 

Eh oui, les invités aussi ont droit à leur petit cadeau ! Même si vous avez prévu des activités à votre mariage pour vos invités, il serait bien qu’ils puissent partir avec un petit souvenir chez eux !

Si vous ne vous mariez pas chez vous mais dans une autre région, profitez-en pour offrir un produit local personnalisé ? Si vous n’avez pas d’idée, les célèbres dragées ou biscuits font toujours plaisir !

 

Un cadeau commun pour un mariage est l’occasion de vous faire plaisir et de demander à vos proches de participer à vos envies ou de vous aider à réaliser vos rêves. Parce qu’après tout, pourquoi votre mariage serait le seul moment où vous vous feriez plaisir ?