Combien coûte un mariage ?

 

Combien coûte un mariage ? Plus précisément, combien va coûter VOTRE mariage ? C’est une des questions qui précède l’organisation de votre mariage. Se référer au prix moyen d’un mariage vous permettra d’avoir quelques notions des coûts à prévoir pour chacun des différents postes.

Au point de départ la réflexion : quel mariage souhaitez-vous ? Un petit mariage à ou au contraire un très grand ? Est ce qu’il sera sur plusieurs jours ou sur un après-midi ? Chez vous, dans une salle, à l’étranger ? Quel budget voulez-vous mettre ?
Pour vous aider à gagner un maximum de temps, les apps d’organisation de mariage sont modulables et s’adapteront parfaitement à vos envies.

 

Combien coûte un mariage pour chacun des différents postes ?

 

Le lieu de réception

 

Que vous receviez chez vous ou dans une salle de réception de mariage, avec un décor luxueux ou champêtre, dans votre ville ou à la campagne, le lieu de réception déterminera en partie l’ambiance finale de votre mariage et son prix.

Le lieu de votre mariage sera la base de la logistique, que ce soit au niveau des invités et de leur trajet ou hébergement ou au niveau des différents prestataires qui devront intervenir.
Ce poste représente entre 13% et 20% du prix global d’un mariage moyen français : prévoir entre 1500 euros et 2500 euros pour 70 personnes. On a souvent l’idée que la location d’une salle de mariage (A quoi faire attention pour la location de ma salle de mariage ?) revient plus cher que d’accueillir ses invités chez soi. C’est une idée reçue : même chez vous, la location d’une tente, du mobilier… Peut vous amener à ces prix.

 

Le traiteur

 

Pour votre mariage ce sera : un buffet, un service à l’assiette, des plats partagés ? Ou un long cocktail ? Plutôt de la cuisine du monde ou traditionnelle ? Méchoui ou dîner formel ? Des produits locaux, de saison et bio ? Le traiteur de votre mariage représente souvent la dépense la plus importantes du mariage. En moyenne, les français prévoient 40 euros par personnes pour une centaine d’invités. Soit entre 33 et 40% du budget moyen d’un mariage.

 

Le wedding planner

 

Le wedding planner gère toute la logistique entre les différents prestataires : Du lieu de reception au traiteur en passant par le caviste, le gâteau, les divertissements (Quelles activités pour mon mariage ?), les différents moyens de transports, la photographie ou vidéographie, la location d’équipement et même la déco et la réception le jour J.

Le prix du wedding planner pour l’organisation de votre mariage de A à Z, service complet comprenant chaque petit détail, coûte généralement entre 2000 à 4000 euros incluant aussi l’organisation du jour J.

Les autres coûts à prévoir

 

Malheureusement, les dépenses ne s’arrêtent pas là ! Si nous avons vu jusqu’à présent les dépenses les plus importantes, il reste une multitude de coûts à prévoir…

La robe : tous les prix existent et il est impossible de faire une moyenne selon le standard des mariages français. A partir de 200 euros pour les petits budgets en prêt-à-porter et entre 1000 à 3000 euros dans une boutique de prêt-à-porter spécialisée ou de 2000 à 10 000 euros pour une robe sur-mesure. La robe représente aussi une grosse dépense sans compter les chaussures, le maquillage et la coiffe.

Le photographe : prevoir entre 1800 et 3000 euros, le prix dépendra de l’expérience du photographe, du temps de présence (nombre d’heures) et du nombre de retouches qu’il aura à faire. En dessous de ce prix, regardez si les retouches sont comprises, s’il y a une limite de photos et si les photos seront vendues aux invités ou non.

Les faire-part de mariage : là aussi tous les prix existent. A partir de 50cts jusqu’à 3 euros par carte + les frais d’envoi, pour un mariage de 70 personnes comptez plus d’une centaine d’euros. Pour minimiser leur perte, regardez quand envoyer votre faire part

Animation pour les enfants : faire appel à une société d’animation, une ou des babysitters qui feront des jeux pour les enfants à votre mariage coûte entre 250 et 500 euros environ.

 

Vous l’avez compris, un mariage français coûte en moyenne entre 10 et 12 000 euros. Evidemment, cela dépend de vos moyens et de vos envies. Mais gardez à l’esprit que les événements les plus réussis ne sont pas les plus exceptionnels, mais ceux où chaque invité se sent considéré comme un être à part.