Quelles sont les fonctions du séminaire d’entreprise ?

 

Vous voulez organiser un séminaire d’entreprise ? Quelle que soit sa forme, c’est un moment majeur de la vie de votre entreprise.  Il prend la forme d’une bouffée d’oxygène, une, deux ou trois fois par an pour vos employés. C’est un moment privilégié pour endosser de multiples rôles dans votre société.

Quelles sont les fonctions d’un séminaire d’entreprise ? Comment en tirer le meilleur parti ? En quoi le séminaire parfait joint temps de travail et team building ? Comment l’organiser ?

Sa mise en place demande de s’y prendre en amont et de vous assurer d’un déroulé fluide. Rien de pire s’il multiplie les couacs  d’organisation ! Pour vous aider, nous avons créé une application d’organisation d’événements, qui vous assurera la meilleure gestion et un gain de temps.

Le séminaire : un moment clé

 

Les fonctions du séminaire d’entreprise peuvent se voir de deux manières. D’une part, ce sera une respiration dans la vie de votre organisation. C’est le cas s’il est annuel ou en tout cas périodique. Dès lors, il a plusieurs fonctions. Permettre à vos équipes de souffler après une période de travail. C’est pourquoi le team building en séminaire est important, on y reviendra. De plus, c’est pour cette raison également que le lieu de doit être bien soigné. Ainsi, vous pourrez accueillir au mieux vos équipes et les récompenser. Réserver le bon hôtel de séminaire peut tout changer dans le ressenti de l’événement par vos employés !

D’autre part, faire un événement d’entreprise annuel ou plus, permet de faire le point sur les résultats de l’entreprise. L’ensemble des équipes n’a pas forcément accès aux résultats chiffrés d’ensemble, surtout dans les grosses structures. Or il est important de constater que son travail porte ses fruits.

Enfin, cela permet aussi de lancer la période suivante. Là encore, vos équipes ont besoin d’avoir un cap. C’est l’occasion de présenter les grands axes de la stratégie. Il s’agit alors à la fois d’une respiration et d’un tremplin de la période suivante. Toutes ces fonctions sont soutenues par sa forme. N’hésitez pas à faire un séminaire d’entreprise original, surtout si celui-ci est périodique. Il marquera plus l’esprit de vos équipes et remplira mieux ses fonctions de séminaire d’entreprise !

 

Le séminaire d’entreprise comme outil de formation !

 

Une des autres fonctions du séminaire d’entreprise est de former vos équipes dans un cadre différent. Elle vise à la fois à faire le point sur les compétences développées pendant la période précédente. Mais aussi à préparer la suite. Cette activité fait également figure d’animation de séminaire. Et permet en tout cas une autre approche, loin des conférences qui peuvent vite s’enchaîner.

C’est donc l’occasion de préparer des ateliers de coaching et/ou de formation individuels ou en équipe. Une idée peut être de faire de la formation interne entre pairs. Par exemple, des salariés spécialisés dans tel ou tel domaine peuvent en former d’autres. Cela valorise les équipes formatrices dans leurs propres compétences, et favorise également l’entraide et l’esprit d’équipe.

Enfin, cette pratique encourage les formateurs à s’investir dans l’organisation des activités du séminaire en amont. Ce qui est bien mieux pour l’engagement.

Mais, gardez en tête que la mise en place d’ateliers de formation est une difficulté logistique importante. Et ce, peu importe, que les formateurs soient internes ou pas à l’entreprise au cours de votre séminaire. Notre application Bunch’m ou notre plateforme web vous aident dans ce cadre. Elle permet en effet, entre autres fonctionnalités, de recueillir directement pour chaque invité, son planning perso. Untel souhaite se former plutôt sur un sujet managérial… Tandis qu’un autre veut au même moment profiter d’un atelier sur les forces de vente ? Toute l’information est centralisée de manière automatique et votre organisation s’en trouve allégée.

Pourquoi organiser un team building pendant un séminaire ?

 

Organiser un moment de team building pendant votre séminaire est essentiel ! Ce moment, décalé par rapport au reste (conférences, ateliers…) remplit lui aussi des fonctions qui sont importantes.

D’abord, il permet d’offrir à vos équipes une bouffée d’oxygène au cours de l’événement dont le planning peut être chargé. C’est l’occasion de souffler, de s’amuser voire de se défouler. Dans la même idée, il s’agit de récompenser vos équipes pour le travail fourni pendant la période. Faire un moment de team building original permet de découvrir une nouvelle activité. Par ailleurs c’est une manière d’être reconnaissant pour leurs efforts.

Ensuite, le team building en entreprise répond bien sûr à des objectifs précis. Ajouter de la cohésion dans les équipes, mise en place d’un dialogue entre des groupes qui ne sont pas forcément en contact. Mise en valeur des talents et compétences de vos salariés… A ces fonctions s’ajoute enfin un intérêt managérial. Les activités de team building vont le plus souvent mettre en place des relations de coopération et/ou de compétition. Situations intéressantes à analyser et à travailler. Retrouvez nos meilleures idées team building pour un séminaire d’entreprise réussi !