Vin d’honneur pour votre mariage : comment l’organiser ?

 

Le vin d’honneur d’un mariage, est une tradition depuis toujours souvent présentée sous forme de cocktail. A cet égard, c’est l’un des moments essentiels de l’organisation de votre mariage.

Autrefois, le vin était offert aux dieux, ensuite en honneur au rois. C’est pourquoi, il permet d’un coté de remercier vos invités de leur présence, après la cérémonie. D’un autre coté, il fait aussi office de liaison entre la cérémonie et le dîner du mariage. C’est donc un moment précieux au coeur de ce jour important !

Vin d’honneur pour votre mariage : comment l’organiser ?

A quoi sert exactement le vin d’honneur d’un mariage ? Qui inviter ? Comment l’organiser ? Toutes ces questions sont importantes. A noter également que des applications d’organisation de mariage peuvent vous aider à organiser les différents moments de votre mariage.

 

Qu’est-ce que le vin d’honneur lors d’un mariage ?

 

Il intervient généralement après la cérémonie, religieuse ou non. Et prend la forme d’un verre offert par les parents des mariés. Partagé par tous les invités pour les remercier de leur présence et pour célébrer ensemble le lien unique du mariage.

Aujourd’hui, il se présente le plus souvent sous forme de cocktail. Où, en principe la boisson (champagne, vin, etc) est accompagnée par un apéritif à déguster tous ensemble. Il est souvent préparé par le traiteur de mariage qui s’occupera également du dîner.

C’est aussi un moment qui est d’ordinaire, un peu moins formel que le dîner. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité : animations culinaires, activités de mariage, jeux pour enfants… Vous pouvez saisir ce moment pour organiser un mariage à votre image !

 

Qui inviter au vin d’honneur de son mariage ?

 

Le vin d’honneur ou cocktail de mariage est aussi l’occasion de recevoir des invités qui ne seront pas forcément présents au dîner. Budget, taille de la salle de réception de mariage… Il est souvent difficile d’accueillir tout le monde pour le dîner et votre liste d’invités est probablement limitée.

Le vin d’honneur durant un mariage peut être une occasion de faire participer certains invités que vous ne pouvez pas recevoir pour le dîner. Cela est bien sûr d’autant plus vrai si le mariage a lieu dans votre région. Il peut donc être conseillé de constituer deux listes d’invités à votre mariage. Et si vous passez par notre application pour faire des groupes d’invités. Le premier groupe : vos amis proches, la famille, etc, bref tous ceux qui seront invités à l’ensemble des festivités. Le second comprendra collègues, amis moins proches, relations des parents des mariés… Ils pourront être invités au vin d’honneur mais pas nécessairement à la soirée qui suivra.

Rassurez-vous, même si cette pratique peut sembler un peu embarrassante à de nombreux futurs mariés, elle est très répandue. Et elle est plutôt bien acceptée par les invités concernés !

Comment organiser le vin d’honneur de son mariage ?

 

Où le faire ?

 

Le plus souvent, le vin d’honneur du mariage a lieu dans le même lieu que le dîner. Il est important que ce lieu soit proche de la mairie ou du lieu où le mariage sera célébré. Il est également possible de l’organiser dans un lieu particulier. Notamment, si vous accueillez par la suite vos invités chez vous, il peut être envisageable de recourir à une location de salle de mariage uniquement pour cette partie  de votre reception.
Ainsi, si une partie importante de vos invités ne sont conviés qu’au vin d’honneur, cela vous évitera de devoir les “chasser” à la fin du cocktail.

 

Que servir à manger ?

 

Si, comme son nom l’indique, le vin d’honneur est traditionnellement construit autour d’un verre partagé par les invités, en réalité le il correspond le plus souvent à un cocktail, avec différentes boissons mais également des pièces salées et/ou sucrées à déguster.

La quantité par personne à prévoir pour les boissons et les pièces dépend de sa durée. Celui-ci varie en général d’une à deux heures en fonction de l’heure de la cérémonie et de celle du dîner.

De manière générale, comptez :

  • pour un cocktail d’une heure : 8 à 10 pièces par personne
  • pour un cocktail d’une heure trente à deux heures : autour de 15 pièces par personne

Enfin, si vous choisissez un cocktail dînatoire qui tiendra également lieu de dîner, comptez entre 20 et 25 pièces par personne.

 

Prévoir des activités ?

 

Peut-on prévoir des activités pour le vin d’honneur ? Encore une fois, tout dépend de la durée du cocktail. S’il dure une heure ou une heure trente, il est probable que les invités se contenteront de profiter de ce moment entre eux. Toutefois, il est possible également d’ajouter quelques activités qui peuvent aussi ajouter une touche d’originalité.

En particulier, prévoir des jeux pour les enfants à votre mariage peut être une bonne idée. Le cocktail peut parfois paraître un peu long aux plus jeunes de vos invités. De plus, si vous prévoyez de recourir aux services d’une baby-sitter, il est probable que son service ne commence qu’avec le dîner.

 

Prévoir des activités pour enfants mais aussi pour les adultes peut ajouter une dimension particulière à votre mariage et le rendre encore plus mémorable ! Pour conclure, faites-en un moment qui vous ressemble !